Aller au contenu principal

Melon : les surfaces de production se stabilisent

“Les surfaces en melon restent stables, ce qui nous satisfait”. Président de la section nationale melon, Bernard Borredon ne cache pas sa satisfaction devant la stabilisation des surfaces en France. Après des années de forte érosion, (la production a perdu 1 000 ha en huit ans), la filière semble avoir trouvé son point d’équilibre. Ainsi donc, pour 2004 le rapport des forces en place ne bouge pas. Chacun des trois bassins conserve ses spécificités et son calendrier, les variations se faisant vraiment à la marge.

Le Sud-Est reste la première région de production. En Paca-Drôme, on remarque une stabilité globale de la production, avec toutefois un peu moins de plantations très précoces sous tunnels et un développement des variétés écrites sous tunnels. En Languedoc-Roussillon, la campagne 2003 a plutôt été mauvaise pour les zones du littoral. On assiste à un resserrement variétal sur le précoce comme sur le tardif. En plein champ, la saison se prolonge avec des rendements supérieurs et des fruits de qualité. A noter, la relance de la production du haut Gard.

Dans le Centre-Ouest, les producteurs importants de la région ont stabilisé leurs surfaces en procédant toutefois à un recentrage variétal. Mais l’étalement de la production après le 15 septembre pourrait être freiné par des problèmes de main-d’œuvre.

En Aquitaine-Gers, c’est aussi la stabilité. A noter toutefois un petit retard dans les plantations en chenilles. Enfin, en Midi-Pyrénées, 2004 devrait être l’année de l’IGP melon du Quercy, attendue pour le démarrage de la campagne. Les surfaces sont annoncées en légère hausse (+ 2%).

2003 en melon a été marquée par un début de saison difficile, mais finissant sur des standards commercialement bons. D’où la volonté de la section nationale de travailler ce créneau en renouvelant notamment l’opération “Garfield”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes