Aller au contenu principal

Melon : les surfaces de production se stabilisent

“Les surfaces en melon restent stables, ce qui nous satisfait”. Président de la section nationale melon, Bernard Borredon ne cache pas sa satisfaction devant la stabilisation des surfaces en France. Après des années de forte érosion, (la production a perdu 1 000 ha en huit ans), la filière semble avoir trouvé son point d’équilibre. Ainsi donc, pour 2004 le rapport des forces en place ne bouge pas. Chacun des trois bassins conserve ses spécificités et son calendrier, les variations se faisant vraiment à la marge.

Le Sud-Est reste la première région de production. En Paca-Drôme, on remarque une stabilité globale de la production, avec toutefois un peu moins de plantations très précoces sous tunnels et un développement des variétés écrites sous tunnels. En Languedoc-Roussillon, la campagne 2003 a plutôt été mauvaise pour les zones du littoral. On assiste à un resserrement variétal sur le précoce comme sur le tardif. En plein champ, la saison se prolonge avec des rendements supérieurs et des fruits de qualité. A noter, la relance de la production du haut Gard.

Dans le Centre-Ouest, les producteurs importants de la région ont stabilisé leurs surfaces en procédant toutefois à un recentrage variétal. Mais l’étalement de la production après le 15 septembre pourrait être freiné par des problèmes de main-d’œuvre.

En Aquitaine-Gers, c’est aussi la stabilité. A noter toutefois un petit retard dans les plantations en chenilles. Enfin, en Midi-Pyrénées, 2004 devrait être l’année de l’IGP melon du Quercy, attendue pour le démarrage de la campagne. Les surfaces sont annoncées en légère hausse (+ 2%).

2003 en melon a été marquée par un début de saison difficile, mais finissant sur des standards commercialement bons. D’où la volonté de la section nationale de travailler ce créneau en renouvelant notamment l’opération “Garfield”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes