Melon : le Sud-Ouest a créé sa commission interprofessionnelle
Le 6 mars dernier, la section melon du grand Sud-Ouest a mis en place sa commission interprofessionnelle régionale, qui représentera les producteurs et metteurs en marché du bassin au sein de la toute nouvelle Commission interprofessionnelle nationale de première mise en marché, créée lors du Séminaire Melon qui a eu lieu fin janvier à Balaruc. Deux collèges ont été formés : celui des organisations de producteurs, représentées par Francis Andrieu, président de Quercyfel, et celui des metteurs en marché, avec à leur tête, Nicole Thuery, responsable de Mourgues Fruits. Cette commission régionale représente un millier de producteurs, réunis en organisations de producteurs ou non organisés, et une cinquantaine d’expéditeurs. Les commissions Sud-Est et Centre-Ouest sont en cours de formation.
Rassemblement de toute la filière
“Ces deux dernières années, les campagnes melon ont été très difficiles, c’est pourquoi il nous a semblé pertinent de rassembler toute la filière, pour gérer ensemble les périodes sensibles dues notamment à la surproduction, explique Bernard Borredon, président de la section nationale melon. En 2005, la section nationale, qui représente seulement 22 % de la production française (soit 70 000 t sur 300 000 t), a ainsi fait le tour des principaux producteurs et expéditeurs, pour regrouper les volontaires. Or, plus de 50 % de la filière a été intéressée et a cotisé à hauteur de 0,50 E par tonne.”
La filière a ainsi pu diffuser trois spots radio génériques à des dates critiques (20 juin, 8 juillet et 17 août) qui ont permis de relancer les ventes et diminuer les stocks des stations de conditionnement.
“Mais le volontariat a ses limites, c’est pourquoi, en 2006, la cotisation sera “volontaire obligatoire”, comme une extension des règles, et portera sur 100 % de la production, poursuit Bernard Borredon. A cela, on aimerait ajouter un genre de code de bonne conduite, selon lequel le créneau juin-septembre sera réservé à la production des régions françaises.”