Aller au contenu principal

Melon : le Sud-Ouest a créé sa commission interprofessionnelle

Le 6 mars dernier, la section melon du grand Sud-Ouest a mis en place sa commission interprofessionnelle régionale, qui représentera les producteurs et metteurs en marché du bassin au sein de la toute nouvelle Commission interprofessionnelle nationale de première mise en marché, créée lors du Séminaire Melon qui a eu lieu fin janvier à Balaruc. Deux collèges ont été formés : celui des organisations de producteurs, représentées par Francis Andrieu, président de Quercyfel, et celui des metteurs en marché, avec à leur tête, Nicole Thuery, responsable de Mourgues Fruits. Cette commission régionale représente un millier de producteurs, réunis en organisations de producteurs ou non organisés, et une cinquantaine d’expéditeurs. Les commissions Sud-Est et Centre-Ouest sont en cours de formation.

Rassemblement de toute la filière

“Ces deux dernières années, les campagnes melon ont été très difficiles, c’est pourquoi il nous a semblé pertinent de rassembler toute la filière, pour gérer ensemble les périodes sensibles dues notamment à la surproduction, explique Bernard Borredon, président de la section nationale melon. En 2005, la section nationale, qui représente seulement 22 % de la production française (soit 70 000 t sur 300 000 t), a ainsi fait le tour des principaux producteurs et expéditeurs, pour regrouper les volontaires. Or, plus de 50 % de la filière a été intéressée et a cotisé à hauteur de 0,50 E par tonne.”

La filière a ainsi pu diffuser trois spots radio génériques à des dates critiques (20 juin, 8 juillet et 17 août) qui ont permis de relancer les ventes et diminuer les stocks des stations de conditionnement.

“Mais le volontariat a ses limites, c’est pourquoi, en 2006, la cotisation sera “volontaire obligatoire”, comme une extension des règles, et portera sur 100 % de la production, poursuit Bernard Borredon. A cela, on aimerait ajouter un genre de code de bonne conduite, selon lequel le créneau juin-septembre sera réservé à la production des régions françaises.”

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes