Aller au contenu principal

Melon : le Sud-Ouest a créé sa commission interprofessionnelle

Le 6 mars dernier, la section melon du grand Sud-Ouest a mis en place sa commission interprofessionnelle régionale, qui représentera les producteurs et metteurs en marché du bassin au sein de la toute nouvelle Commission interprofessionnelle nationale de première mise en marché, créée lors du Séminaire Melon qui a eu lieu fin janvier à Balaruc. Deux collèges ont été formés : celui des organisations de producteurs, représentées par Francis Andrieu, président de Quercyfel, et celui des metteurs en marché, avec à leur tête, Nicole Thuery, responsable de Mourgues Fruits. Cette commission régionale représente un millier de producteurs, réunis en organisations de producteurs ou non organisés, et une cinquantaine d’expéditeurs. Les commissions Sud-Est et Centre-Ouest sont en cours de formation.

Rassemblement de toute la filière

“Ces deux dernières années, les campagnes melon ont été très difficiles, c’est pourquoi il nous a semblé pertinent de rassembler toute la filière, pour gérer ensemble les périodes sensibles dues notamment à la surproduction, explique Bernard Borredon, président de la section nationale melon. En 2005, la section nationale, qui représente seulement 22 % de la production française (soit 70 000 t sur 300 000 t), a ainsi fait le tour des principaux producteurs et expéditeurs, pour regrouper les volontaires. Or, plus de 50 % de la filière a été intéressée et a cotisé à hauteur de 0,50 E par tonne.”

La filière a ainsi pu diffuser trois spots radio génériques à des dates critiques (20 juin, 8 juillet et 17 août) qui ont permis de relancer les ventes et diminuer les stocks des stations de conditionnement.

“Mais le volontariat a ses limites, c’est pourquoi, en 2006, la cotisation sera “volontaire obligatoire”, comme une extension des règles, et portera sur 100 % de la production, poursuit Bernard Borredon. A cela, on aimerait ajouter un genre de code de bonne conduite, selon lequel le créneau juin-septembre sera réservé à la production des régions françaises.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes