Aller au contenu principal

Melon : la société Vilhet s’associe à Cavaillon Fruits Service

La société vilhet développe son activité melon en s’unissant à Cavaillon Fruits Service. Ce rapprochement sera effectif dès le début de campagne.

“Cavaillon Fruits Service est une société très spécialisée dans le melon, explique Robert Chauvin son PDG. Cependant, le fait d’être quasiment mono-produit ne permet pas une activité annuelle et n’autorise pas à de nouveaux investissements. C’est la raison pour laquelle nous nous rapprochons de Vilhet, apportant notre savoir-faire, notre potentiel afin de développer la gamme.” Pour la prochaine saison, Vilhet disposera donc d’un potentiel de 3 à 4 000 t de melons. Les locaux de Cavaillon Fruits Service seront fermés – pour des raisons d’organisation et d’économies d’échelle – et une partie du matériel sera transporté à Cabanes.

“Nous allons investir dans une ligne de triage équipée d’un système proche infrarouge, ajoute Gaston Vilhet, qui permet d’éliminer la non-qualité et sélectionner des melons en fonction de leur taux de sucre. Mais nous conservons le système de topage privilégié par certains clients de Cavaillon Fruits Service.” Cavaillon Fruits Service arrive avec une partie de ces équipes de passeurs de melons. “Nous tenons à maintenir le savoir-faire des melonniers qui formaient du personnel à un premier tri des melons d’une manière visuelle et tactile, ajoute Robert Chauvin. C’est un contrôle supplémentaire auquel nous sommes attachés.”

Elargissement de la gamme

L’autre aspect de cette stratégie est d’élargir la gamme afin d’améliorer la segmentation tout en gardant les marques d’entreprises : Père Henri Sélection, Melon du Père Henri, Carte d’Or, Melon de Cavaillon et MDD. Un nouveau conditionnement est également à l’étude. La campagne démarrera fin mars-début avril avec du melon du Maroc et basculera dès le mois de mai sur les productions régionales : le Gard puis le Vaucluse, la Sud de la Drôme pour finir en octobre avec le melon des Alpes.

La nouvelle entité commerciale conservera les marchés des deux sociétés : les grossistes pour CFS, les GMS pour Vilhet mais en additionnant les volumes à l’export. Par ailleurs, Vilhet déjà sous HACCP, prépare une norme BRC pour le printemps. “Un accréditif auquel Cavaillon Fruits Service ne pouvait prétendre seul”, conclut Robert Chauvin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes