Melon : la société Vilhet s’associe à Cavaillon Fruits Service
La société vilhet développe son activité melon en s’unissant à Cavaillon Fruits Service. Ce rapprochement sera effectif dès le début de campagne.
“Cavaillon Fruits Service est une société très spécialisée dans le melon, explique Robert Chauvin son PDG. Cependant, le fait d’être quasiment mono-produit ne permet pas une activité annuelle et n’autorise pas à de nouveaux investissements. C’est la raison pour laquelle nous nous rapprochons de Vilhet, apportant notre savoir-faire, notre potentiel afin de développer la gamme.” Pour la prochaine saison, Vilhet disposera donc d’un potentiel de 3 à 4 000 t de melons. Les locaux de Cavaillon Fruits Service seront fermés – pour des raisons d’organisation et d’économies d’échelle – et une partie du matériel sera transporté à Cabanes.
“Nous allons investir dans une ligne de triage équipée d’un système proche infrarouge, ajoute Gaston Vilhet, qui permet d’éliminer la non-qualité et sélectionner des melons en fonction de leur taux de sucre. Mais nous conservons le système de topage privilégié par certains clients de Cavaillon Fruits Service.” Cavaillon Fruits Service arrive avec une partie de ces équipes de passeurs de melons. “Nous tenons à maintenir le savoir-faire des melonniers qui formaient du personnel à un premier tri des melons d’une manière visuelle et tactile, ajoute Robert Chauvin. C’est un contrôle supplémentaire auquel nous sommes attachés.”
Elargissement de la gamme
L’autre aspect de cette stratégie est d’élargir la gamme afin d’améliorer la segmentation tout en gardant les marques d’entreprises : Père Henri Sélection, Melon du Père Henri, Carte d’Or, Melon de Cavaillon et MDD. Un nouveau conditionnement est également à l’étude. La campagne démarrera fin mars-début avril avec du melon du Maroc et basculera dès le mois de mai sur les productions régionales : le Gard puis le Vaucluse, la Sud de la Drôme pour finir en octobre avec le melon des Alpes.
La nouvelle entité commerciale conservera les marchés des deux sociétés : les grossistes pour CFS, les GMS pour Vilhet mais en additionnant les volumes à l’export. Par ailleurs, Vilhet déjà sous HACCP, prépare une norme BRC pour le printemps. “Un accréditif auquel Cavaillon Fruits Service ne pouvait prétendre seul”, conclut Robert Chauvin.