Aller au contenu principal

L'étude conso du mois
Melon: la provenance devient un facteur important

La hiérarchie des critères de choix des acheteurs de melon évolue peu. Pour le consommateur, le parfum (olfactif) constitue le principal indicateur de la qualité et de la maturité du melon. C'est aussi une des caractéristiques essentielles de sa qualité gustative. Le bon melon est aujourd'hui plus sucré, juteux et moins parfumé qu'hier. Le “mauvais” est invariablement sans goût, sans sucre ni parfum, mais se caractérise de plus par une trop grande fermeté de sa chair. Pour une petite moitié de la population, la qualité du melon pourrait être un peu moins irrégulière durant la campagne. La période où la qualité peut être déficitaire reste surtout le début de saison.

L'aspect général conditionne aussi le choix du melon. Selon les acheteurs, il doit être exempt de défaut significatif tel que des taches, de la moisissure indiquant une maturité ou une conservation excessive. Le prix continue d'être un facteur décisionnel important comme il en va de l'ensemble des f&l, d'autant que la volatilité des prix en cours de saison n'est pas toujours bien comprise.

La principale évolution porte sur la progression de l'indication de provenance. La provenance des f&l comme des autres produits alimentaires est devenue ces dernières années une information de plus en plus attendue des consommateurs. Cette indication répond à un besoin de sécurisation des achats. Informer sur l'origine revient en quelque sorte à fournir des premiers éléments ou repères quant aux conditions de production. La provenance apporte une proximité relationnelle et affective qui peut rassurer les consommateurs lors de ses achats. En outre dans un contexte de crise et de mondialisation, les consommateurs peuvent, par leur achat, vouloir soutenir l'économie locale. Ce critère ainsi que le poids du produit arrivent juste derrière le prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes