Aller au contenu principal

Melon : IGP Quercy, c'est signé !

Le Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy aura finalement obtenu son IGP juste à temps pour le début de la campagne. Bruxelles vient en effet d’officialiser la démarche, entreprise en 1996 par les producteurs et expéditeurs du Quercy (Tarn-et-Garonne, Lot et une petite partie du Lot-et-Garonne), et d’ores et déjà couronnée par une CCP en 1998.

“La décision européenne est parue au journal officiel le 25 juin dernier et nos premiers melons du Quercy sont prêts à être commercialisés cette semaine, confie Denis-Jean Martin, président délégué du Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy. Nous avions heureusement pris le parti d’imprimer à l’avance les étiquettes et la PLV.”

Outre le respect du territoire de production, le cahier des charges de l’IGP garantit le contrôle du travail de toute la filière (producteurs, stations fruitières et syndicat) par un organisme tiers (Qualisud) et une récolte à maturité optimale.

Le choix des variétés se fait, tous les ans, à partir d’analyses sensorielles, réalisées par un jury de spécialistes.

Les producteurs ayant adhéré à la démarche IGP sont environ 300. Les surfaces cultivées – à peu près 1 000 ha – sont en progression de près de 6 % en 2004. La production est en moyenne de 18 000 t de melons par an, dont 12 000 t agréées CCP/IGP. Trois expéditeurs se chargent de la commercialisation : Boyer SA (Tarn-et-Garonne), Capel (Lot), qui a récemment fusionné avec la Soprom, et Planavergne (Lot).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes