Melon de Cavaillon : une affaire qui tourne
2 500 tonnes, c’est l’objectif que s’est fixé le syndicat qui pilote le melon de Cavaillon pour la campagne qui démarrera en juin. “Nous avançons progressivement, explique Charly Grosse, président du syndicat interprofessionnel des Maîtres Melonniers de Cavaillon, sans brûler d’étapes. Nous constatons que du stade de projet nous sommes passés dans la réalité. Producteurs et expéditeurs sont très mobilisés et nous attendons désormais que les Pouvoirs politiques et économiques régionaux se mobilisent pour nous aider à donner un coup de booster afin que Cavaillon retrouve sa place et de façon durable.”
Sur le plan commercial, la grande distribution reste la charnière centrale (le melon de Cavaillon est référencé dans la plupart des enseignes) mais le syndicat est en train de finaliser un accord avec un réseau de grossistes. L’idée est de créer un réseau de distribution au niveau des détaillants susceptibles de proposer régulièrement le Melon de Cavaillon. Le syndicat souhaite également prospecter dans la restauration en proposant différentes actions. Par ailleurs, un accord a été passé avec un expéditeur spécialisé dans la transformation qui proposera du Melon de Cavaillon aux confiseurs, confituriers, liquoristes, etc.
Promotion conjointe
Toujours sous le signe de l’interprofession, le syndicat réitère son partenariat avec le Jambon de Parme. “Des rencontres puis des contacts avancés, vont déboucher cette année sur des actions de promotion conjointe sur le marché français. Mais pour l’an prochain, nous envisageons des opérations au plan européen.”
En interne, le syndicat reconduit les journées d’information à l’intention des chefs de rayon, proposera une série d’animations magasins et un affichage 4 x 3 pour les magasins des enseignes locales qui distribuent le Melon de Cavaillon. Pour le grand public, le syndicat a annoncé des réaménagements de son site Internet, communiquera dans la presse grand public et via la presse spécialisée.
Enfin, le lancement de campagne aura lieu début juin, au Château de Monte Christo, dans la région parisienne et sera l’occasion de remettre la “rente annuelle” en melon à l’association des amis d’Alexandre Dumas.