Aller au contenu principal

Melon de Cavaillon : une affaire qui tourne

2 500 tonnes, c’est l’objectif que s’est fixé le syndicat qui pilote le melon de Cavaillon pour la campagne qui démarrera en juin. “Nous avançons progressivement, explique Charly Grosse, président du syndicat interprofessionnel des Maîtres Melonniers de Cavaillon, sans brûler d’étapes. Nous constatons que du stade de projet nous sommes passés dans la réalité. Producteurs et expéditeurs sont très mobilisés et nous attendons désormais que les Pouvoirs politiques et économiques régionaux se mobilisent pour nous aider à donner un coup de booster afin que Cavaillon retrouve sa place et de façon durable.”

Sur le plan commercial, la grande distribution reste la charnière centrale (le melon de Cavaillon est référencé dans la plupart des enseignes) mais le syndicat est en train de finaliser un accord avec un réseau de grossistes. L’idée est de créer un réseau de distribution au niveau des détaillants susceptibles de proposer régulièrement le Melon de Cavaillon. Le syndicat souhaite également prospecter dans la restauration en proposant différentes actions. Par ailleurs, un accord a été passé avec un expéditeur spécialisé dans la transformation qui proposera du Melon de Cavaillon aux confiseurs, confituriers, liquoristes, etc.

Promotion conjointe

Toujours sous le signe de l’interprofession, le syndicat réitère son partenariat avec le Jambon de Parme. “Des rencontres puis des contacts avancés, vont déboucher cette année sur des actions de promotion conjointe sur le marché français. Mais pour l’an prochain, nous envisageons des opérations au plan européen.”

En interne, le syndicat reconduit les journées d’information à l’intention des chefs de rayon, proposera une série d’animations magasins et un affichage 4 x 3 pour les magasins des enseignes locales qui distribuent le Melon de Cavaillon. Pour le grand public, le syndicat a annoncé des réaménagements de son site Internet, communiquera dans la presse grand public et via la presse spécialisée.

Enfin, le lancement de campagne aura lieu début juin, au Château de Monte Christo, dans la région parisienne et sera l’occasion de remettre la “rente annuelle” en melon à l’association des amis d’Alexandre Dumas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes