Aller au contenu principal

Melon charentais : l'association interprofessionnelle du melon réagit à une émission de TF1 évoquant un nom « trompeur »

Suite à la diffusion d'une émission de TF1 évoquant l'appellation « trompeuse » du melon type Charentais, l'association interprofessionnelle du melon a tenu à faire une mise au point sur ce nom.

© Philippe Gautier

Dans son émission La Matinale du 10 mai 2024, puis dans un article publié sur tf1info.fr, TF1 déplore qu’un melon type Charentais puisse être produit ailleurs qu’en Charente, parlant de pratique « trompeuse » qui pourrait « flouer le consommateur ». L'Association interprofessionnelle du melon (AIM) a réagi dans un communiqué le 16 mai, en rappelant que le type Charentais est l'appellation officielle du melon consommé majoritairement en France. « Cette dénomination est une obligation réglementaire et doit être affichée dans les rayons afin de le distinguer des autres, comme le melon type Canari ou le melon de type Piel de Sapo », note l'association.

Lire aussi : Melon : comment évolue l’assortiment en point de vente au cours de la saison ?

Comme le souligne l'AIM, le nom Charentais est tiré de son histoire mais n'est pas lié à sa zone de production. La Charente ne représente d'ailleurs que 4 % des surfaces françaises de melon. « Il est tout à fait légal et normal de trouver du melon type Charentais en provenance de différentes zones de production : Maroc et Espagne en pré-saison, puis sur un large territoire en France, de Saumur à Aix-en-Provence », poursuit l'AIM.

Lire aussi : Melon : « La stabilisation des surfaces françaises est source de satisfaction mais ne laisse en rien présager de la campagne »

L'association interprofessionnelle reconnait cependant que le nom Charentais peut apporter de la confusion. Elle a lancé depuis trois ans une procédure pour le modifier. « C’est une procédure transnationale, gérée au niveau des Nations-Unies, qui prend du temps mais permettra à terme de rassurer le consommateur dans son acte d’achat », indique l'AIM, qui corrige également certains propos de TF1 :

  • la saison française du melon s’étale de début juin à fin septembre, bien au-delà du simple mois de juillet mentionné par TF1.
  • l’affichage clairement lisible de l’origine de tout fruit et légume est obligatoire pour tout opérateur.
  • la production de melon type Charentais se fait très majoritairement en plein champ, et non sous serre comme le reportage l'assure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes