Aller au contenu principal

Nouveaux métiers
Mélissa Cantet, généticienne, ausculte le génome des plantes

Depuis un an, Mélissa Cantet, originaire de La Rochelle, a rejoint le siège social aux Pays-Bas à Bergschenhoek près de Rotterdam pour les potagères de Monsanto de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. « J'ai été embauchée comme généticienne pour les cucurbitacées, précise-t-elle. Je travaille sur les caractères dits d'intérêt que peuvent être par exemple les résistances aux maladies, une meilleure tolérance à la sécheresse ou encore la couleur du fruit. » Jusqu'à une dizaine d'années, la fonction de généticien était confondue avec celle du sélectionneur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le généticien se nourrit d'abord de l'expérience du sélectionneur pour identifier la plante, par exemple résistante à une maladie, dans la collection de ressource génétique de l'entreprise. L'objectif est d'établir un lien entre la zone du génome dédiée et les caractéristiques visuelles (on parle du phénotype) observées sur les plantes. Après identification, un croisement entre les deux caractères extrêmes est effectué en serre pour obtenir toute la panoplie de caractères. Les observations des jeunes plants ou des plantes adultes s'effectuent par le spécialiste comme le pathologiste pour repérer les niveaux de sensibilité à la maladie. En parallèle, les tests liés à l'ADN sont effectués dans un des laboratoires de Monsanto aux Etats-Unis. Mélissa Cantet récupère les résultats par mail.

Nouveau maillon dans la chaîne de sélection, les généticiens travaillent en étroite collaboration avec les sélectionneurs, biochimistes, agronomes, personnels des serres...

Elle gère statistiquement les données pour établir ainsi des liens avec les données phénotypiques obtenues dans les serres. C'est ainsi que se déterminent les marqueurs génétiques. Le sélectionneur va les utiliser pour repérer plus précisément et plus rapidement dans les génomes les lignées qui l'intéressent. La jeune chercheuse de 29 ans gère de nombreux programmes en même temps et doit anticiper des plannings de travail parfois plusieurs années à l'avance. Elle voyage aussi beaucoup pour suivre les tests de phénotypage et de création de population. Nouveau maillon dans la chaîne de sélection, la généticienne est en étroite collaboration avec le sélectionneur mais aussi le pathologiste (pour les maladies), le biochimiste (pour le goût), l'agronome (pour la production), le statisticien, l'informaticien, les autres généticiens du groupe ou encore le personnel des serres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes