Aller au contenu principal

Edito
Meilleurs vœux pour 2017

L’année 2016 n’aura pas été des meilleures pour le monde agricole en général même si la filière fruits et légumes s’en tire à moindre mal par rapport à ses homologues laitière et animales dans leur ensemble. Et quand l’agriculture ne va pas, l’état du commerce s’en ressent aussi. Il est donc aisé de souhaiter que 2017 soit largement meilleure à beaucoup de niveaux que 2016. Le passé nous montre néanmoins - et la filière fruits et légumes l’a également prouvé à plusieurs reprises notamment suite à l’embargo russe - que l’adversité fait que l’on se remet en question et que l’on trouve des solutions. L’une d’entre elles est de travailler ensemble dans un même but, malgré les divergences. L’année dernière encore, la filière fruits et légumes a prouvé qu’elle en était capable (lire notre rétrospective).

Toute l’équipe de fld se joint à moi pour vous souhaiter, pour vous comme pour vos entreprises, une excellente santé (et comme le souligne Saint-Charles Export dans sa carte de vœux, cela ne peut se faire qu’en mangeant au minimum cinq fruits et légumes par jour…). Que 2017 vous soit donc profitable à tous.

De notre côté, à fld, nous sommes toujours à votre écoute et nous vous réservons, en 2017, plusieurs nouveautés pour vous le prouver.

Bonne année à tous.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes