Aller au contenu principal

Fruitier-Primeur - Concours “Un des meilleurs ouvriers de France”
Meilleur ouvrier de France : un métier est né

Pour une première réussie, ce fut une première réussie. La journée des épreuves qualificatives pour le concours “Un des meilleurs ouvriers de France” classe Fruitier-Primeur qui s’est déroulée le 19 mai dernier à Rungis a été un succès. Vingt et un candidats venus de toute la France se sont affrontés dans des épreuves au niveau de ce prestigieux concours, créé en 1924, et dont le métier de détaillant en fruits et légumes était admis à concourir pour la première fois.
Au programme de cette copieuse journée de travaux : la réalisation de trois corbeilles de fruits, d’un étal de légumes, une épreuve écrite sur la base d’un QCM (questionnaire à choix multiple) et un oral. Vingt-neuf jurés, triés sur le volet, avaient la lourde tâche de surveiller, contrôler et noter. Car il s’agissait de qualifier les meilleurs candidats pour la grande finale nationale qui aura lieu le 15 mai 2011 à Clermont-Ferrand. Les candidats ont été à la hauteur de l’enjeu : démontrer au Comité d’organisation des expositions du travail, chargé d’organiser le concours des MOF pour le compte du ministère de l’Education nationale, que le métier de fruitier-primeur méritait de participer à cette compétition.
En discutant avec les candidats, et avec l’UNFD, organisatrice des épreuves, il s’agissait bien de cela : la reconnaissance d’un métier, d’une profession trop souvent ignorée, trop largement ouverte. N’importe qui peut devenir vendeur ou revendeur de fruits et légumes. Les vingt et un candidats ont démontré qu’il existait aussi une expertise, un véritable savoir-faire, comme dans tous les autres métiers de bouche. Ce 19 mai, une étape essentielle a été franchie pour les détaillants spécialisés.

21 candidats, 29 jurés, quatre épreuves, une journée : le 19 mai à Rungis, les qualifications pour la grande finale nationale du concours “Un des meilleurs ouvriers de France” ont permis au métier de “Fruitier-Primeur” de rentrer par la grande porte dans la grande famille des métiers de bouche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes