Aller au contenu principal

Fruitier-Primeur - Concours “Un des meilleurs ouvriers de France”
Meilleur ouvrier de France : un métier est né

Pour une première réussie, ce fut une première réussie. La journée des épreuves qualificatives pour le concours “Un des meilleurs ouvriers de France” classe Fruitier-Primeur qui s’est déroulée le 19 mai dernier à Rungis a été un succès. Vingt et un candidats venus de toute la France se sont affrontés dans des épreuves au niveau de ce prestigieux concours, créé en 1924, et dont le métier de détaillant en fruits et légumes était admis à concourir pour la première fois.
Au programme de cette copieuse journée de travaux : la réalisation de trois corbeilles de fruits, d’un étal de légumes, une épreuve écrite sur la base d’un QCM (questionnaire à choix multiple) et un oral. Vingt-neuf jurés, triés sur le volet, avaient la lourde tâche de surveiller, contrôler et noter. Car il s’agissait de qualifier les meilleurs candidats pour la grande finale nationale qui aura lieu le 15 mai 2011 à Clermont-Ferrand. Les candidats ont été à la hauteur de l’enjeu : démontrer au Comité d’organisation des expositions du travail, chargé d’organiser le concours des MOF pour le compte du ministère de l’Education nationale, que le métier de fruitier-primeur méritait de participer à cette compétition.
En discutant avec les candidats, et avec l’UNFD, organisatrice des épreuves, il s’agissait bien de cela : la reconnaissance d’un métier, d’une profession trop souvent ignorée, trop largement ouverte. N’importe qui peut devenir vendeur ou revendeur de fruits et légumes. Les vingt et un candidats ont démontré qu’il existait aussi une expertise, un véritable savoir-faire, comme dans tous les autres métiers de bouche. Ce 19 mai, une étape essentielle a été franchie pour les détaillants spécialisés.

21 candidats, 29 jurés, quatre épreuves, une journée : le 19 mai à Rungis, les qualifications pour la grande finale nationale du concours “Un des meilleurs ouvriers de France” ont permis au métier de “Fruitier-Primeur” de rentrer par la grande porte dans la grande famille des métiers de bouche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes