Aller au contenu principal

Fruitier-Primeur - Concours “Un des meilleurs ouvriers de France”
Meilleur ouvrier de France : un métier est né

Pour une première réussie, ce fut une première réussie. La journée des épreuves qualificatives pour le concours “Un des meilleurs ouvriers de France” classe Fruitier-Primeur qui s’est déroulée le 19 mai dernier à Rungis a été un succès. Vingt et un candidats venus de toute la France se sont affrontés dans des épreuves au niveau de ce prestigieux concours, créé en 1924, et dont le métier de détaillant en fruits et légumes était admis à concourir pour la première fois.
Au programme de cette copieuse journée de travaux : la réalisation de trois corbeilles de fruits, d’un étal de légumes, une épreuve écrite sur la base d’un QCM (questionnaire à choix multiple) et un oral. Vingt-neuf jurés, triés sur le volet, avaient la lourde tâche de surveiller, contrôler et noter. Car il s’agissait de qualifier les meilleurs candidats pour la grande finale nationale qui aura lieu le 15 mai 2011 à Clermont-Ferrand. Les candidats ont été à la hauteur de l’enjeu : démontrer au Comité d’organisation des expositions du travail, chargé d’organiser le concours des MOF pour le compte du ministère de l’Education nationale, que le métier de fruitier-primeur méritait de participer à cette compétition.
En discutant avec les candidats, et avec l’UNFD, organisatrice des épreuves, il s’agissait bien de cela : la reconnaissance d’un métier, d’une profession trop souvent ignorée, trop largement ouverte. N’importe qui peut devenir vendeur ou revendeur de fruits et légumes. Les vingt et un candidats ont démontré qu’il existait aussi une expertise, un véritable savoir-faire, comme dans tous les autres métiers de bouche. Ce 19 mai, une étape essentielle a été franchie pour les détaillants spécialisés.

21 candidats, 29 jurés, quatre épreuves, une journée : le 19 mai à Rungis, les qualifications pour la grande finale nationale du concours “Un des meilleurs ouvriers de France” ont permis au métier de “Fruitier-Primeur” de rentrer par la grande porte dans la grande famille des métiers de bouche.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes