Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
In Vivo se lance dans les micro-pousses

Avec son Renault Master Z.E., La Plucherie by InVivo livre ses pousses végétales sur-mesure à quatre restaurants parisiens du réseau Les Collectionneurs.

 

La Plucherie était présente sur le SIAL 2018 et a fait sensation.
© Philippe Gautier-FLD

On n’arrête plus In Vivo. Toujours en veille des tendances, c’est sur l’agriculture urbaine que le groupe coopératif a jeté son dévolu. Même si aujourd’hui ce modèle n’est pas rentable, le groupe est persuadé que dans 10 ou 20 ans, il sera incontournable. Considérant la tendance d’une demande pour du très local, la contrainte des ressources limitées mais aussi le savoir-faire des agriculteurs “traditionnels”, l’idée était de proposer autre chose, à haute valeur ajoutée. C’est ainsi qu’est né La Plucherie by InVivo, « un camion 100 % électrique où poussent à faible empreinte carbone des micro-pousses et des aromates d’exception qui ne pourraient pas pousser sous nos latitudes à ces dates, et qui sont livrées aux restaurateurs partenaires du réseau Les Collectionneurs* », se targue Yves Christol, directeur général d'InVivo Food&Tech, lors de la présentation officielle le 17 octobre.

Plus précisément, herbes aromatiques, micro-pousses et fleurs comestibles sont cultivées non traitées à Nanterre, chez In Vivo Food&Tech (le laboratoire d’innovations du groupe lancé il y a un an) sur une trentaine de mètres carré, en hydroponie et en ultraponie (les plantes sont nourries par brumisation, technologie développée par la startup montpelliéraine Vegz). L’objectif serait de déployer le concept sur une ferme urbaine dans ou à côté de Paris. Une trentaine de micro-pousses et une quinzaine d’aromates sont pour le moment développées, mais le catalogue sera étoffé. Les chefs sont d’ailleurs force de proposition et peuvent formuler des demandes exclusives sur-mesure. Ensuite La Plucherie, véhicule de livraison propre, zéro émission, permet de transformer le temps de logistique en temps de pousse des plantes, et optimise leur conservation en les gardant en vie avec leurs racines en limitant les besoins de la chaine du froid.

Le camion a été offert pour un an par Renault et réaménagé avec toutes les technologies nécessaires : ultraponie, hydroponie, cave à germination, eau en circuit fermé… Il s’agit d’un camion électrique Master Z.E. dernière génération. Quatre restaurant parisiens sont pour le moment partenaires : le 39V, le Ducasse sur Seine, Nomicos et Spoon. Il s’agit vraiment d’un test, le modèle économique reste à construire, préviennent les partenaires.

* Les Collectionneurs est un réseau de restaurateurs, caution de qualité, lancé par Alain Ducasse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes