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Agriculture urbaine
In Vivo se lance dans les micro-pousses

Avec son Renault Master Z.E., La Plucherie by InVivo livre ses pousses végétales sur-mesure à quatre restaurants parisiens du réseau Les Collectionneurs.

 

La Plucherie était présente sur le SIAL 2018 et a fait sensation.
© Philippe Gautier-FLD

On n’arrête plus In Vivo. Toujours en veille des tendances, c’est sur l’agriculture urbaine que le groupe coopératif a jeté son dévolu. Même si aujourd’hui ce modèle n’est pas rentable, le groupe est persuadé que dans 10 ou 20 ans, il sera incontournable. Considérant la tendance d’une demande pour du très local, la contrainte des ressources limitées mais aussi le savoir-faire des agriculteurs “traditionnels”, l’idée était de proposer autre chose, à haute valeur ajoutée. C’est ainsi qu’est né La Plucherie by InVivo, « un camion 100 % électrique où poussent à faible empreinte carbone des micro-pousses et des aromates d’exception qui ne pourraient pas pousser sous nos latitudes à ces dates, et qui sont livrées aux restaurateurs partenaires du réseau Les Collectionneurs* », se targue Yves Christol, directeur général d'InVivo Food&Tech, lors de la présentation officielle le 17 octobre.

Plus précisément, herbes aromatiques, micro-pousses et fleurs comestibles sont cultivées non traitées à Nanterre, chez In Vivo Food&Tech (le laboratoire d’innovations du groupe lancé il y a un an) sur une trentaine de mètres carré, en hydroponie et en ultraponie (les plantes sont nourries par brumisation, technologie développée par la startup montpelliéraine Vegz). L’objectif serait de déployer le concept sur une ferme urbaine dans ou à côté de Paris. Une trentaine de micro-pousses et une quinzaine d’aromates sont pour le moment développées, mais le catalogue sera étoffé. Les chefs sont d’ailleurs force de proposition et peuvent formuler des demandes exclusives sur-mesure. Ensuite La Plucherie, véhicule de livraison propre, zéro émission, permet de transformer le temps de logistique en temps de pousse des plantes, et optimise leur conservation en les gardant en vie avec leurs racines en limitant les besoins de la chaine du froid.

Le camion a été offert pour un an par Renault et réaménagé avec toutes les technologies nécessaires : ultraponie, hydroponie, cave à germination, eau en circuit fermé… Il s’agit d’un camion électrique Master Z.E. dernière génération. Quatre restaurant parisiens sont pour le moment partenaires : le 39V, le Ducasse sur Seine, Nomicos et Spoon. Il s’agit vraiment d’un test, le modèle économique reste à construire, préviennent les partenaires.

* Les Collectionneurs est un réseau de restaurateurs, caution de qualité, lancé par Alain Ducasse.

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