Aller au contenu principal

Manifestation
Medfel va rassembler les professionnels de la filière des deux rives de la Méditerranée

Medfel 2010 ouvre ses portes dans une semaine à Perpignan. Pour sa deuxième édition, le nombre d’exposants est stable, mais les visiteurs sont attendus plus nombreux.

La deuxième édition du salon Medfel, seule manifestation consacrée à la filière fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, ouvrira ses portes le 4 mai à Perpignan et se tiendra jusqu’au 6 mai. Près de 200 entreprises, représentant une dizaine de pays (France, Espagne, Italie, Maroc, Grèce, Liban, Egypte, Tunisie...), ont confirmé leur participation. Le nombre de visiteurs inscrits était à la hausse à dix jours du début du salon. Parmi eux, 150 acheteurs internationaux de fruits et légumes participeront notamment à la convention d’affaires qui se déroule pendant Medfel.
Le salon sera inauguré dans la matinée du 4 mai par François Delacroix, Questeur au Conseil régional Languedoc-Roussillon et président de Sud de France Export.
De nombreuses fédérations ou associations ont déjà annoncé leur participation à Medfel. D’autres viennent de le faire. Dans un communiqué, Felcoop annonce la tenue d’une table ronde dans le cadre de Medfel sur le thème : “Après 2013 : quel avenir pour l’OCM fruits et légumes ? ”Ce débat se déroulera le mercredi 7 à 17 h avec Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, Davide Vernocci, président de Confcoopérative (Italie) et Joseph Antonio Plaza, président de Cooperativas Agroalimentarias (Espagne). « Felcoop entend ainsi continuer à apporter sa contribution à la conception de la Pac 2013, en collaboration étroite avec les coopératives italiennes et espagnoles de fruits et légumes », explique Bernard Cardinaud, directeur de Felcoop. Ces trois fédérations représentent 30 % de la production européenne de fruits et légumes.
De leur côté, l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL organisent, toujours au Medfel de Perpignan, une conférence intitulée : “Qualité et sécurité alimentaire : Fel Partenariat, une véritable caution de l’expertise professionnelle.” Cette conférence fera le point sur le démarrage de Fel Partenariat, quatre mois après son lancement. Elle se déroulera en présence d’une représentante de la DGCCRF, Natacha Trani.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes