Aller au contenu principal

Manifestation
Medfel va rassembler les professionnels de la filière des deux rives de la Méditerranée

Medfel 2010 ouvre ses portes dans une semaine à Perpignan. Pour sa deuxième édition, le nombre d’exposants est stable, mais les visiteurs sont attendus plus nombreux.

La deuxième édition du salon Medfel, seule manifestation consacrée à la filière fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, ouvrira ses portes le 4 mai à Perpignan et se tiendra jusqu’au 6 mai. Près de 200 entreprises, représentant une dizaine de pays (France, Espagne, Italie, Maroc, Grèce, Liban, Egypte, Tunisie...), ont confirmé leur participation. Le nombre de visiteurs inscrits était à la hausse à dix jours du début du salon. Parmi eux, 150 acheteurs internationaux de fruits et légumes participeront notamment à la convention d’affaires qui se déroule pendant Medfel.
Le salon sera inauguré dans la matinée du 4 mai par François Delacroix, Questeur au Conseil régional Languedoc-Roussillon et président de Sud de France Export.
De nombreuses fédérations ou associations ont déjà annoncé leur participation à Medfel. D’autres viennent de le faire. Dans un communiqué, Felcoop annonce la tenue d’une table ronde dans le cadre de Medfel sur le thème : “Après 2013 : quel avenir pour l’OCM fruits et légumes ? ”Ce débat se déroulera le mercredi 7 à 17 h avec Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, Davide Vernocci, président de Confcoopérative (Italie) et Joseph Antonio Plaza, président de Cooperativas Agroalimentarias (Espagne). « Felcoop entend ainsi continuer à apporter sa contribution à la conception de la Pac 2013, en collaboration étroite avec les coopératives italiennes et espagnoles de fruits et légumes », explique Bernard Cardinaud, directeur de Felcoop. Ces trois fédérations représentent 30 % de la production européenne de fruits et légumes.
De leur côté, l’Aneefel, la CSIF et l’UNCGFL organisent, toujours au Medfel de Perpignan, une conférence intitulée : “Qualité et sécurité alimentaire : Fel Partenariat, une véritable caution de l’expertise professionnelle.” Cette conférence fera le point sur le démarrage de Fel Partenariat, quatre mois après son lancement. Elle se déroulera en présence d’une représentante de la DGCCRF, Natacha Trani.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes