Aller au contenu principal

Medfel: une offre plus globale pour la filière

Pari réussi une nouvelle fois pour le rendez-vous d'affaires de la filière f&l de l'Euroméditerranée. Le Salon a accueilli 5 855 visiteurs, une progression de 10 % de plus que l'an dernier, tirée par la diversification avec Medfel Tech.

C'était la grande nouveauté cette année : Medfel s'est ouvert aux professionnels du conditionnement et de la chaîne du froid, mais aussi aux semenciers et obtenteurs. Baptisé Medfel Tech, ce Salon dans le Salon a attiré près de cinquante exposants. « L'objectif est désormais de proposer au visiteur, qui vient parfois de loin, une offre globale sur sa filière. Nous étions sur l'aval, nous intégrons désormais l'amont », explique-t-on à Sud de France Développement, société initiatrice de l'événement pour la Région Languedoc-Roussillon. L'offre devrait encore s'élargir dans les années à venir. Autre nouveauté : Sud de France, qui s'est appuyé sur l'Adepta, avait invité pour la première fois des acheteurs venus de pays aussi divers que l'Inde, le Vietnam, le Pérou, le Barheïn, la Russie, la Côte d'Ivoire, la Suède et Dubaï notamment. Au total, 120 acheteurs f&l et près d'une trentaine pour le matériel.

La totalité des exposants que nous avons interrogés sur place se sont dits particulièrement satisfaits de cette nouvelle édition. Parmi les facteurs de conten-tement, les rendez-vous BtoB, la véritable valeur ajoutée de Medfel. 5 632 rencontres ont été organisées. Tous s'accordent sur la qualité des contacts. Medfel c'est aussi pour nombre d'entre eux l'occasion d'entretenir les relations entre clients et fournisseurs. « C'est un Salon à taille humaine, avec une approche différente des très grands Salons. Nous n'allons pas à Berlin. Nous sommes présents essentiellement dans l'Hexagone et je remarque que nos clients français se déplacent de plus en plus à Medfel », témoigne Stéphane Decourcelle, dirigeant des Fruits Rouges de l'Aisne qui partageait comme tous les ans, un stand avec son transporteur logisticien Socafna.

L'embargo russe était bien sûr sur toutes les lèvres, que ce soit sur les stands, dans les allées ou sur le plateau télé. Le débat sur le marché de la pomme après l'embargo a véritablement mobilisé les foules. Il faut dire que plus de quarante exposants étaient des professionnels de la pomme, fruit particulièrement touché par la décision russe et à l'honneur cette année à Perpignan.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes