Aller au contenu principal

Medfel: une offre plus globale pour la filière

Pari réussi une nouvelle fois pour le rendez-vous d'affaires de la filière f&l de l'Euroméditerranée. Le Salon a accueilli 5 855 visiteurs, une progression de 10 % de plus que l'an dernier, tirée par la diversification avec Medfel Tech.

C'était la grande nouveauté cette année : Medfel s'est ouvert aux professionnels du conditionnement et de la chaîne du froid, mais aussi aux semenciers et obtenteurs. Baptisé Medfel Tech, ce Salon dans le Salon a attiré près de cinquante exposants. « L'objectif est désormais de proposer au visiteur, qui vient parfois de loin, une offre globale sur sa filière. Nous étions sur l'aval, nous intégrons désormais l'amont », explique-t-on à Sud de France Développement, société initiatrice de l'événement pour la Région Languedoc-Roussillon. L'offre devrait encore s'élargir dans les années à venir. Autre nouveauté : Sud de France, qui s'est appuyé sur l'Adepta, avait invité pour la première fois des acheteurs venus de pays aussi divers que l'Inde, le Vietnam, le Pérou, le Barheïn, la Russie, la Côte d'Ivoire, la Suède et Dubaï notamment. Au total, 120 acheteurs f&l et près d'une trentaine pour le matériel.

La totalité des exposants que nous avons interrogés sur place se sont dits particulièrement satisfaits de cette nouvelle édition. Parmi les facteurs de conten-tement, les rendez-vous BtoB, la véritable valeur ajoutée de Medfel. 5 632 rencontres ont été organisées. Tous s'accordent sur la qualité des contacts. Medfel c'est aussi pour nombre d'entre eux l'occasion d'entretenir les relations entre clients et fournisseurs. « C'est un Salon à taille humaine, avec une approche différente des très grands Salons. Nous n'allons pas à Berlin. Nous sommes présents essentiellement dans l'Hexagone et je remarque que nos clients français se déplacent de plus en plus à Medfel », témoigne Stéphane Decourcelle, dirigeant des Fruits Rouges de l'Aisne qui partageait comme tous les ans, un stand avec son transporteur logisticien Socafna.

L'embargo russe était bien sûr sur toutes les lèvres, que ce soit sur les stands, dans les allées ou sur le plateau télé. Le débat sur le marché de la pomme après l'embargo a véritablement mobilisé les foules. Il faut dire que plus de quarante exposants étaient des professionnels de la pomme, fruit particulièrement touché par la décision russe et à l'honneur cette année à Perpignan.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes