Aller au contenu principal

Bilan positif
Medfel, un concept abouti qui a tenu ses promesses

De très nombreuses délégations étrangères sont venues à Perpignan participer au salon Medfel. Les dates de la seconde édition sont connues : du 4 au 6 mai 2010.

En trois jours, le rendez-vous d’affaires Medfel – qui s’est déroulé la semaine dernière à Perpignan – a su prendre sa place dans le monde des fruits et légumes. Ce salon, qui ne cache pas sa volonté de devenir la plate-forme des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, a su tenir ses promesses. De très nombreuses délégations, par exemple le Liban dont c’était la première participation à un salon professionnel en tant qu’exposant, se sont retrouvées pour un salon qui a su conjuguer rendez-vous d’affaires, prévisions de récolte, interventions de haut niveau, échanges et parfois débats animés. « Nous sommes très optimistes pour la seconde édition dont la date a déjà été fixée. Medfel se déroulera du 4 au 6 mai 2010, souligne Chantal Passat de Sud de France Export, à l’origine de Medfel. Nous avons également des projets. Nous souhaitons élargir l’offre à des productions typiquement méditerranéennes comme les fruits secs et l’oléiculture. Nous allons travailler pour obtenir une présence plus affirmée de l’Espagne et de l’Italie, deux puissances agricoles de la Méditerranée. Mais la ligne directive est fixée. Medfel se veut un nouveau concept avec pour orientation, le pari de la Méditerranée. »

Cependant des enjeux nouveaux sont prévisibles. Il s’agit d’une part de mobiliser la grande distribution, peu présente cette année, peut-être en phase d’attentisme. Par ailleurs, la question est posée de savoir si la convention d’affaires peut être ouverte à d’autres opérateurs que les adhérents de Sud de France. Ce pourrait être un moyen d’augmenter la participation et la fréquentation du salon et le sujet est sur la table des organisateurs. Ce qui est acquis, c’est de garder Medfel sur trois jours, ou plus vraisemblablement sur deux jours et demi (fermeture à 14 h le dernier jour) en étalant les événements afin que le dernier jour ne soit pas dénué d’intérêt pour les visiteurs souvent fort sollicités professionnellement à cette époque de l’année. Enfin, les organisateurs souhaitent doubler le nombre d’exposants l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes