Aller au contenu principal

Bilan positif
Medfel, un concept abouti qui a tenu ses promesses

De très nombreuses délégations étrangères sont venues à Perpignan participer au salon Medfel. Les dates de la seconde édition sont connues : du 4 au 6 mai 2010.

En trois jours, le rendez-vous d’affaires Medfel – qui s’est déroulé la semaine dernière à Perpignan – a su prendre sa place dans le monde des fruits et légumes. Ce salon, qui ne cache pas sa volonté de devenir la plate-forme des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, a su tenir ses promesses. De très nombreuses délégations, par exemple le Liban dont c’était la première participation à un salon professionnel en tant qu’exposant, se sont retrouvées pour un salon qui a su conjuguer rendez-vous d’affaires, prévisions de récolte, interventions de haut niveau, échanges et parfois débats animés. « Nous sommes très optimistes pour la seconde édition dont la date a déjà été fixée. Medfel se déroulera du 4 au 6 mai 2010, souligne Chantal Passat de Sud de France Export, à l’origine de Medfel. Nous avons également des projets. Nous souhaitons élargir l’offre à des productions typiquement méditerranéennes comme les fruits secs et l’oléiculture. Nous allons travailler pour obtenir une présence plus affirmée de l’Espagne et de l’Italie, deux puissances agricoles de la Méditerranée. Mais la ligne directive est fixée. Medfel se veut un nouveau concept avec pour orientation, le pari de la Méditerranée. »

Cependant des enjeux nouveaux sont prévisibles. Il s’agit d’une part de mobiliser la grande distribution, peu présente cette année, peut-être en phase d’attentisme. Par ailleurs, la question est posée de savoir si la convention d’affaires peut être ouverte à d’autres opérateurs que les adhérents de Sud de France. Ce pourrait être un moyen d’augmenter la participation et la fréquentation du salon et le sujet est sur la table des organisateurs. Ce qui est acquis, c’est de garder Medfel sur trois jours, ou plus vraisemblablement sur deux jours et demi (fermeture à 14 h le dernier jour) en étalant les événements afin que le dernier jour ne soit pas dénué d’intérêt pour les visiteurs souvent fort sollicités professionnellement à cette époque de l’année. Enfin, les organisateurs souhaitent doubler le nombre d’exposants l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes