Aller au contenu principal

Bilan positif
Medfel, un concept abouti qui a tenu ses promesses

De très nombreuses délégations étrangères sont venues à Perpignan participer au salon Medfel. Les dates de la seconde édition sont connues : du 4 au 6 mai 2010.

En trois jours, le rendez-vous d’affaires Medfel – qui s’est déroulé la semaine dernière à Perpignan – a su prendre sa place dans le monde des fruits et légumes. Ce salon, qui ne cache pas sa volonté de devenir la plate-forme des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, a su tenir ses promesses. De très nombreuses délégations, par exemple le Liban dont c’était la première participation à un salon professionnel en tant qu’exposant, se sont retrouvées pour un salon qui a su conjuguer rendez-vous d’affaires, prévisions de récolte, interventions de haut niveau, échanges et parfois débats animés. « Nous sommes très optimistes pour la seconde édition dont la date a déjà été fixée. Medfel se déroulera du 4 au 6 mai 2010, souligne Chantal Passat de Sud de France Export, à l’origine de Medfel. Nous avons également des projets. Nous souhaitons élargir l’offre à des productions typiquement méditerranéennes comme les fruits secs et l’oléiculture. Nous allons travailler pour obtenir une présence plus affirmée de l’Espagne et de l’Italie, deux puissances agricoles de la Méditerranée. Mais la ligne directive est fixée. Medfel se veut un nouveau concept avec pour orientation, le pari de la Méditerranée. »

Cependant des enjeux nouveaux sont prévisibles. Il s’agit d’une part de mobiliser la grande distribution, peu présente cette année, peut-être en phase d’attentisme. Par ailleurs, la question est posée de savoir si la convention d’affaires peut être ouverte à d’autres opérateurs que les adhérents de Sud de France. Ce pourrait être un moyen d’augmenter la participation et la fréquentation du salon et le sujet est sur la table des organisateurs. Ce qui est acquis, c’est de garder Medfel sur trois jours, ou plus vraisemblablement sur deux jours et demi (fermeture à 14 h le dernier jour) en étalant les événements afin que le dernier jour ne soit pas dénué d’intérêt pour les visiteurs souvent fort sollicités professionnellement à cette époque de l’année. Enfin, les organisateurs souhaitent doubler le nombre d’exposants l’an prochain.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes