Aller au contenu principal

Bilan positif
Medfel, un concept abouti qui a tenu ses promesses

De très nombreuses délégations étrangères sont venues à Perpignan participer au salon Medfel. Les dates de la seconde édition sont connues : du 4 au 6 mai 2010.

En trois jours, le rendez-vous d’affaires Medfel – qui s’est déroulé la semaine dernière à Perpignan – a su prendre sa place dans le monde des fruits et légumes. Ce salon, qui ne cache pas sa volonté de devenir la plate-forme des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, a su tenir ses promesses. De très nombreuses délégations, par exemple le Liban dont c’était la première participation à un salon professionnel en tant qu’exposant, se sont retrouvées pour un salon qui a su conjuguer rendez-vous d’affaires, prévisions de récolte, interventions de haut niveau, échanges et parfois débats animés. « Nous sommes très optimistes pour la seconde édition dont la date a déjà été fixée. Medfel se déroulera du 4 au 6 mai 2010, souligne Chantal Passat de Sud de France Export, à l’origine de Medfel. Nous avons également des projets. Nous souhaitons élargir l’offre à des productions typiquement méditerranéennes comme les fruits secs et l’oléiculture. Nous allons travailler pour obtenir une présence plus affirmée de l’Espagne et de l’Italie, deux puissances agricoles de la Méditerranée. Mais la ligne directive est fixée. Medfel se veut un nouveau concept avec pour orientation, le pari de la Méditerranée. »

Cependant des enjeux nouveaux sont prévisibles. Il s’agit d’une part de mobiliser la grande distribution, peu présente cette année, peut-être en phase d’attentisme. Par ailleurs, la question est posée de savoir si la convention d’affaires peut être ouverte à d’autres opérateurs que les adhérents de Sud de France. Ce pourrait être un moyen d’augmenter la participation et la fréquentation du salon et le sujet est sur la table des organisateurs. Ce qui est acquis, c’est de garder Medfel sur trois jours, ou plus vraisemblablement sur deux jours et demi (fermeture à 14 h le dernier jour) en étalant les événements afin que le dernier jour ne soit pas dénué d’intérêt pour les visiteurs souvent fort sollicités professionnellement à cette époque de l’année. Enfin, les organisateurs souhaitent doubler le nombre d’exposants l’an prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes