Aller au contenu principal

Pays méditerranéens
Medfel : la filière à l’heure de l’Euro-Méditerranée

La première édition du salon Medfel, qui se tiendra fin avril à Perpignan, dressera un large panorama des fruits et légumes du pourtour méditerranéen en favorisant rendez-vous d’affaires et conférences.

Année après année, pendant vingt ans, Europêch’ a été le lieu du lancement de campagne des fruits d’été. Réunissant des opérateurs grecs, italiens, espagnols, et français, le forum, avec ses prévisions de récolte, a depuis longtemps posé la question des relations entre les différents acteurs de la Méditerranée. C’est donc tout naturellement que les organisateurs d’Europêch’ ont décidé de faire évoluer la manifestation pour en faire le rendez-vous d’affaires des opérateurs fruits et légumes des deux rives de la Méditerranée.

Pour cette première édition de Medfel, (qui se tiendra à Perpignan les 28, 29 et 30 avril), 350 entreprises sont attendues pour aller à la rencontre des 8 000 visiteurs annoncés :

- 300 opérateurs du marché des fruits et légumes du bassin méditerranéen : production, négoce, commerce, import-export, expédition… de France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Grèce, Turquie, Israël, Liban, Syrie, Egypte, Libye…

- 50 fournisseurs du transport et de la logistique du froid et du frais.

Le Maroc, invité d’honneur pressenti

Car l’une des originalités de Medfel est d’associer intimement les opérateurs commerciaux et leurs partenaires logistiques. Les trois jours de la manifestation seront rythmés par de nombreuses conférences. Le thème central cette année sera celui de l’Euro-Méditerranée avec ses implications politiques et économiques pour un secteur des fruits et légumes concerné au premier chef. Parmi les autres thèmes annoncés, retenons celui de la gestion de la ressource en eau, les flux portuaires f&l en Méditerranée ou la présentation des accords de libre-échange entre les différents pays ou espaces économiques de la zone. L’historien croate Predrag Matvejevic, spécialiste de la Méditerranée, viendra conclure les échanges. Enfin, pour cette première édition, le Maroc a été pressenti pour être l’invité d’honneur de Medfel.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes