Aller au contenu principal

Pays méditerranéens
Medfel : la filière à l’heure de l’Euro-Méditerranée

La première édition du salon Medfel, qui se tiendra fin avril à Perpignan, dressera un large panorama des fruits et légumes du pourtour méditerranéen en favorisant rendez-vous d’affaires et conférences.

Année après année, pendant vingt ans, Europêch’ a été le lieu du lancement de campagne des fruits d’été. Réunissant des opérateurs grecs, italiens, espagnols, et français, le forum, avec ses prévisions de récolte, a depuis longtemps posé la question des relations entre les différents acteurs de la Méditerranée. C’est donc tout naturellement que les organisateurs d’Europêch’ ont décidé de faire évoluer la manifestation pour en faire le rendez-vous d’affaires des opérateurs fruits et légumes des deux rives de la Méditerranée.

Pour cette première édition de Medfel, (qui se tiendra à Perpignan les 28, 29 et 30 avril), 350 entreprises sont attendues pour aller à la rencontre des 8 000 visiteurs annoncés :

- 300 opérateurs du marché des fruits et légumes du bassin méditerranéen : production, négoce, commerce, import-export, expédition… de France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Grèce, Turquie, Israël, Liban, Syrie, Egypte, Libye…

- 50 fournisseurs du transport et de la logistique du froid et du frais.

Le Maroc, invité d’honneur pressenti

Car l’une des originalités de Medfel est d’associer intimement les opérateurs commerciaux et leurs partenaires logistiques. Les trois jours de la manifestation seront rythmés par de nombreuses conférences. Le thème central cette année sera celui de l’Euro-Méditerranée avec ses implications politiques et économiques pour un secteur des fruits et légumes concerné au premier chef. Parmi les autres thèmes annoncés, retenons celui de la gestion de la ressource en eau, les flux portuaires f&l en Méditerranée ou la présentation des accords de libre-échange entre les différents pays ou espaces économiques de la zone. L’historien croate Predrag Matvejevic, spécialiste de la Méditerranée, viendra conclure les échanges. Enfin, pour cette première édition, le Maroc a été pressenti pour être l’invité d’honneur de Medfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes