Aller au contenu principal

Pays méditerranéens
Medfel : la filière à l’heure de l’Euro-Méditerranée

La première édition du salon Medfel, qui se tiendra fin avril à Perpignan, dressera un large panorama des fruits et légumes du pourtour méditerranéen en favorisant rendez-vous d’affaires et conférences.

Année après année, pendant vingt ans, Europêch’ a été le lieu du lancement de campagne des fruits d’été. Réunissant des opérateurs grecs, italiens, espagnols, et français, le forum, avec ses prévisions de récolte, a depuis longtemps posé la question des relations entre les différents acteurs de la Méditerranée. C’est donc tout naturellement que les organisateurs d’Europêch’ ont décidé de faire évoluer la manifestation pour en faire le rendez-vous d’affaires des opérateurs fruits et légumes des deux rives de la Méditerranée.

Pour cette première édition de Medfel, (qui se tiendra à Perpignan les 28, 29 et 30 avril), 350 entreprises sont attendues pour aller à la rencontre des 8 000 visiteurs annoncés :

- 300 opérateurs du marché des fruits et légumes du bassin méditerranéen : production, négoce, commerce, import-export, expédition… de France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Grèce, Turquie, Israël, Liban, Syrie, Egypte, Libye…

- 50 fournisseurs du transport et de la logistique du froid et du frais.

Le Maroc, invité d’honneur pressenti

Car l’une des originalités de Medfel est d’associer intimement les opérateurs commerciaux et leurs partenaires logistiques. Les trois jours de la manifestation seront rythmés par de nombreuses conférences. Le thème central cette année sera celui de l’Euro-Méditerranée avec ses implications politiques et économiques pour un secteur des fruits et légumes concerné au premier chef. Parmi les autres thèmes annoncés, retenons celui de la gestion de la ressource en eau, les flux portuaires f&l en Méditerranée ou la présentation des accords de libre-échange entre les différents pays ou espaces économiques de la zone. L’historien croate Predrag Matvejevic, spécialiste de la Méditerranée, viendra conclure les échanges. Enfin, pour cette première édition, le Maroc a été pressenti pour être l’invité d’honneur de Medfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes