Aller au contenu principal

Euroméditerranée
Medfel : « Il est temps que l’Europe se saisisse de son Sud »

S’il y avait encore des sceptiques qui doutaient de l’implication de la région Languedoc-Roussillon dans la préparation du Medfel, salon euroméditerranéen des fruits et légumes, ils peuvent être tout de suite rassurés. Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente du conseil régional, est venue la semaine dernière à Paris présenter cette première édition de Medfel à la presse. Et son engagement est total : « Il manquait un grand événement import-export autour des productions fruits et légumes du bassin méditerranéen, deuxième bassin de production mondial, explique l’élue régionale. Medfel doit devenir ce rendez-vous. »Mais pour Anne-Yvonne Le Dain, la vocation de Medfel n’est pas uniquement économique. Elle est aussi politique et s’inscrit parfaitement dans le projet d’Union pour la Méditerranée relancée par la France en juillet dernier : « Il est temps que l’Europe se saisisse de son Sud » ajoute-t-elle. Et ce n’est pas Jean-Louis Guigou qui va la contredire. Pour l’ancien délégué général de la Datar et aujourd’hui délégué général de l’Ipemed Institut de prospective économique du monde méditerranéen., « Si l’on ne fait rien pour travailler avec le Sud, l’Europe est vouée au déclin. » Il prône pour la filière fruits et légumes « la complémentarité plutôt que la concurrence ». « La consommation mondiale des f&l est en augmentation, alors que la part des productions méditerranéennes, nord et sud, recule. » « L’Argentine plante des oliviers », constate Jean-Louis Guigou, qui va jusqu’à proposer la création d’un label pour les produits méditerranéens.

Il souligne « l’étonnante complémentarité climatique et agronomique et des variétés entre le nord et le sud de la Méditerranée qui constituent un atout stratégique dans la compétition mondiale ».

L’ensemble de ces questions, et bien d’autres, seront traitées au cours du salon Medfel dont le programme de conférences est désormais bouclé (à lire sur medfel.com).

Medfel se tiendra à Perpignan les 28, 29 et 30 avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes