Aller au contenu principal

Medfel - Bilan
Medfel gagne ses galons de grand salon européen

En 2011, Medfel a incontestablement franchi un cap. Organisé en plein “printemps arabe”, le salon courrait le risque de voir son projet dépassé par les enjeux géopolitiques. Il n’en a rien été, bien au contraire. En témoigne, l’attitude des professionnels tunisiens qui ont accepté au mois de janvier que leur pays soit mis à l’honneur, alors que le régime de Ben Ali était en train de tomber. Pendant toute cette période sensible, à aucun moment les Tunisiens n’ont fait défaut et ils étaient bien au rendez-vous le jour J.
Autre signe de l’évolution positive de la manifestation, la présence de deux nouveaux pays, et pas des moindres, Israël et la Turquie. De grandes entreprises du secteur ont également exposé pour la première fois. Citons par exemple la Compagnie Fruitière, Prince de Bretagne ou Agrexco.
La singularité de Medfel est d’offrir à la fois des rendez-vous d’affaires et un salon proprement dit, ce qui séduit chaque année davantage. Le succès repose essentiellement sur le ciblage précis voulu par les organisateurs : ciblage des exposants (les professionnels du commerce des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée et ceux du transport et de la logistique du frais et du froid), ciblage des visiteurs et des invités (essentiellement des acheteurs). Cette année, le volume d’affaires a été en hausse de 30 % par rapport à la précédente édition.
« Ce salon est celui de la complémentarité entre les deux rives de la Méditerranée, dira Fabrice Verdier, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, à l’occasion de l’inauguration de Medfel. Le fait de travailler avec l’autre rive permettra de construire des partenariats dans l’intérêt de notre agriculture régionale et donc de nos agriculteurs. »
Medfel c’est aussi un programme de conférences particulièrement fourni. Il y avait, bien sûr, les traditionnelles prévisions de récoltes du melon, de l’abricot et de la pêche-nectarine. Il y avait également des conférences sur la fraise, produit à l’honneur, mais aussi sur le raisin (la place du raisin de table méditerranéen dans la distribution européenne) ou la tomate (inscrire les filières tomate dans le développement durable). La logistique n’était évidemment pas oubliée : “Quelle place pour les fruits et légumes dans les ports méditerranéens ?” ; “Les flux commerciaux de fruits et légumes entre les deux rives de la Méditerranée” ; “Air, mer, fer, quelles alternatives à la route ?”
Le salon avait également décidé de mettre en avant les signes officiels de qualité avec l’agriculture biologique, présente depuis le début, mais aussi les autres SIQO. Ce secteur devrait être particulièrement travaillé pour les prochaines éditions.
« Medfel, c’est un Fruit Logistica à l’envers », nous a dit un exposant. C’est une bonne formule.

Medfel 2012 se déroulera les 24,25 et 26 avril 2012 à Perpignan.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes