Aller au contenu principal

Salon fruits et légumes
Medfel : à Perpignan en 2020 mais…

Medfel 2011_Archives FLD
Medfel entend "se différencier de manière fondalentale des autres Salons fruits et légumes européens en mettant en lumière tout ce que la filière fruits et légumes française a engagé" pour répondre aux attentes sociétales actuelles.
© Archives FLD

FLD avait annoncé le nouveau positionnement de Medfel à l’automne (Lire ici). Au cours d’une conférence de presse, le 28 janvier, l’Ad’Occ (Agence de développement économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) et Spas, organisateurs du Salon, ont réaffirmé ce positionnement, en insistant ce coup-ci sur la mission « business » de ce rendez-vous. Valérie Lemant, directrice événement de Spas, a rappelé que la valorisation des fruits et légumes passe désormais par la réponse aux attentes sociétales.

« Nous souhaitons faire de Medfel le rendez-vous des professionnels de la filière fruits et légumes en France et mettre en lumière tout ce que cette filière a engagé pour répondre aux enjeux sociétaux », résume-t-elle en ajoutant que « ce positionnement a reçu un excellent ressenti des professionnels de la filière ».

Un sentiment confirmé par Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP, présent à la conférence : « Vu son positionnement actuel, on ne peut clairement pas bouder un salon comme le Medfel ». Les Vergers écoresponsables y seront bien présents, avec leur longue expérience en la matière, tant en production qu’en communication. « Il faut savoir bien produire, mais il faut aussi savoir le communiquer », rappelle Josselin Saint-Raymond.

Une autre évolution possible du Medfel a été évoquée lors de cette conférence : sa localisation. Si Perpignan est maintenue en 2020, « pour les éditions suivantes, on réfléchit à organiser le Salon en alternance à Montpellier et Toulouse », annonce Laurent Panayoty, directeur de la communication d’Ad’Occ. Un projet qui réjouira sans aucun doute beaucoup d’acteurs de la filière.

FLD reviendra prochainement sur le programme du Medfel 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes