Aller au contenu principal

Pomme de terre
[Medfel 2022] : Une barquette en trompe l’œil, la solution du Potager Marollais face à Agec

La jeune entreprise spécialisée en pomme de terre brossée non lavée exposait pour la première fois à Medfel. Analyse du marché et présentation des nouveautés étaient au programme.

Le Potager Marollais exposait pour la première fois à Medfel et pour cause : cette jeune entreprise n’a que deux ans d’existence. Groupement de producteurs adossé à une entreprise privée, basée dans la région du Mans, Le Potager Marollais représente 20 000 t production de pommes de terre, 3 000 t d’oignons et 7 500 t de betteraves rouges, par 80 producteurs locaux (en 2021).

Deux jours de Medfel en cinq points-clés

Les principaux débouchés : la GMS et les grossistes. « Ça fonctionne bien, nous sommes satisfaits, même si nous avons pris du retard sur certains marchés à cause du Covid, confie André Sambussy, directeur commercial. On axe sur le regroupement et on vend peu sous MDD, beaucoup à notre marque propre Le Potager Marollais. Ce lien BtC nous permet de résister à la baisse de consommation de la pomme de terre. Notre force c’est la marque. »

 

Localisation en pleine Beauce et spécialisation dans la pomme de terre brossée, que des avantages !

En plein bassin céréalier, Le Potager Marollais se démarque. « Nous voulions apporter une valeur ajoutée à ce terroir qui se prête bien à la pomme de terre. Nous avons fait des tests, pendant 3-4 ans », explique André Sambussy. Outre sa localisation loin des bassins traditionnels nordiques de la pomme de terre, Le Potager Marollais dénote par sa spécialisation dans la pomme de terre brossée.

« La pomme de terre non lavée juste brossée présente des avantages non négligeables : une économie d’eau sur le lavage, une meilleure conservation des tubercules… Nous appliquons de l’alcool de menthe (produit bio) pour contenir la germination. Et nous avons réfléchi notre sélection variétale pour l’adapter au terroir et l’axer sur le gustatif et non plus l’esthétique, avec des variétés très gustative comme Allians (chair ferme), Laurette, Annabelle… Nous avons aussi toute une gamme frites avec Jelly, Elvis, une nouvelle variété très bonne et qui se conserve bien… »

100 % agriculture raisonnée, Le Potager Marollais est aussi certifié GlobalGap, IFS, ainsi que HVE pour 40 % de la production. Outre les produits frais, elle propose aussi du sous vide en pomme de terre (cubes, lamelles et entières) et en betterave (cubes et entières).

 

Une barquette Agec-compatible avec un visuel en trompe-l’œil

La nouveauté -exposée fièrement à Medfel- se situe côté conditionnement. Là aussi, l’offre est large, de la gamme sac papier 100% biodégradable compostable et recyclable (2 kg) au sac au 25 kg en passant par le verbag (2 kg) ou le carton 12,5 kg, et les caisses vrac. Et désormais la “barquette au naturel” de 1 kg, lancée il y a quelques mois, après un an de travail.

Il s’agit d’une barquette 100 % carton biodégradable, Agec-compatible, et surtout avec un visuel trompe-l’œil déposé. « Nous avons eu de très bons retours des consommateurs qui ne sont pas gênés de ne pas voir le produit. Au contraire, cela génère une certaine curiosité. » La barquette au naturel est proposée pour la grenaille 28-35 en 1 kg et sera progressivement développée pour les autres références et pour le 1,5 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes