Aller au contenu principal

Medfel 2018 : pleins feux sur les aulx

© Philippe Gautier

Le Medfel 2018 avait choisi la grande famille des ails, échalottes et oignons comme produit phare cette année. Cela faisait sens : la France est le 1er pays producteur européen d’échalotes et le 4ème pays exportateur européen d’oignons.

Prudence du côté de l’ail français

l'Association nationale interprofessionnelle de l'ail (Ani’Ail) était bien évidemment exposante au Medfel. L’occasion de faire le point sur la campagne à venir avec Christiane Pieters, présidente de (à droite en compagnie de Fabienne Ruamps, animatrice de l’association) : « Les surfaces ensemencées sont égales à celles de l’année 2017. Les levées ont été bonnes et la culture se présente plutôt bien. Il faudra s’attendre à trois semaines de retard. » Néanmoins, la prudence est de mise à plusieurs niveaux : « si nous connaissons encore des épisodes de pluies il y a un risque de rouille, ce qui constituerait un facteur limitant. Et il y a l’impondérable espagnol : le pays a réduit ses surfaces cette année mais après une augmentation de plus de 25. Du coup, l’interrogation porte sur l’état de leurs stocks en frigo. La Chine ayant déjà commercialisé ses premiers lots a 70$ (58,5 €), ce qui est très bas, si l’Espagne met sur le marché des stocks importants, nous risquons de connaitre un début de campagne française à un prix bas. »

Origine Cévennes : objectif 3000 tonnes

L’oignon doux Origine Cevennes était présent à Medfel, alors que la saison qui se termine a été bonne avec 2750 t commercialisées. Pour Jérôme Fesquet, nouveau président de la coopérative l’objectif est aujourd’hui d’atteindre les 3000 t d’ici cinq ans. Cela doit passer par l’installation de nouveaux producteurs : « Nous travaillons avec le Gaec et proposons des prêts à taux zéro si l’installation permet d’augmenter la production. Il ne faut pas oublier que la surface moyenne d’une parcelle n’est que de 400 m2. ». Présent en GMS (60% des volumes) et au stade de gros (30%), l’oignon doux Origine Cévennes est aussi à l’export (10%) principalement vers l’Italie du Nord.

Montée de gamme pour Prince de Bretagne

Prince de Bretagne mettait plusieurs produits en avant sur son stand. C’est le cas d’une échalotte tressée en 250 gr (le produit est habituellement proposé en 500 gr) présentée par les Ets Pouliquen, d’un coffret 1kg d’oignon de Roscoff (après voir lancé l’oignon en tube la campagne précédente) ou encore l’ail rosé en calibre 50/70 présenté en filet trois têtes. Toutes ces offres soulignent une montée en qualité et en praticité de l’ensemble de la gamme. Il est vrais que l’année sur le produit phare, l’échalotte, a été compliquée, comme l’explique Pierre Gelebart : « Les rendements étaient importants et une forte présence du produit de semis ont encombré le marché. Cette année, les plantations ont pris du retard, mars-avril plutôt que janvier-mi-février. Ce qui ne signifie pas que la récolte aura un mois de retard pour autant ». En oignon de Roscoff et en ail rosé, la campagne a été plutôt bonne globalement, les ventes en volumes ayant été satisfaisantes.

Top Alliance, le taureau par les cornes

Top Alliance s’était déjà fait remarquer lors du dernier Fruit Logistica de Berlin en présentant une porte de Brandebourg réalisée en gousses d’ail. Le bureau commercial de la coopérative Alinéa a récidivé à l’occasion de Medfel 2018. Cette fois, Top Alliance présentait, à côté de son offre large en ail (spécialement sous signe de qualité), un magnifique taureau en ail. Un vrai « spot » durant le salon….

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes