Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
Medfel 2012 obtient le haut patronage du ministère de l’Agriculture

Le rendez-vous d’affaires euro-méditerranéen affiche la couleur : rouge. Tout en gardant taille humaine, Medfel met l’accent sur la logistique, l’accord UE-Maroc et revient sur E. Coli.

Cette année, Medfel se drape de la couleur rouge en choisissant la tomate et l’Italie à l’honneur et annonce l’obtention du haut patronage du ministère de l’Agriculture. « Medfel a vocation à faciliter les échanges, il est voulu comme un salon d’affaires et un rendez-vous à taille humaine. Un rendez-vous d’échange de la filière f&l et surtout un rendez-vous en France », a martelé Chantal Passat, responsable du comité d’organisation du salon. Plus de 300 exposants sont prévus pour accueillir 3 700 visiteurs dont 150 acheteurs internationaux. Mais, Medfel c’est aussi le rendez-vous des prévisions de récolte fruits d’été et melons. « Cette année, les conditions météo auront un impact sur la production d’abricots et des pertes pourraient être enregistrées en extra-précoces en Andalousie et Murcie, à la suite de la vague de froid de février », a indiqué Eric Hostalnou, chef de service arboriculture à la Chambre d’Agriculture du Roussillon. Le transport fait également partie des piliers de la convention d’affaires Medfel. Après avoir mis l’accent sur le transport maritime en 2011, l’aspect réglementaire sera à l’honneur cette année avec un éclairage particulier sur le report modal, l’écotaxe et la taxe à l’essieu. A ce sujet, le Cerafel a évalué le coût de la mise en œuvre de la nouvelle écotaxe française prévue en 2013 : 36 à 48 millions d’euros, correspondant à 300 à 400 millions de kilomètres taxables sur la base de 12 centimes du kilomètre. La traçabilité ne sera pas oubliée. Un éclairage particulier sera fait quant à l’accord UE-Maroc et l’impact de la crise E. Coli. L’occasion pour Laurent Bergé, président de l’AOP tomate, de préciser : « Nous ne sommes pas inquiets quant à l’ouverture des accords mais plutôt sur le rythme auquel nous aurons à nous adapter. Aussi, nous allons communiquer sur notre charte, car on a vu l’an dernier lors de la crise E. Coli que notre message a été complètement inaudible. (.) Medfel sera donc l’occasion de mettre en avant notre charte qualité Tomate de France. » Jean Lacroix, expert f&l, présentera les résultats d’une étude sur la filière tomate. Et, l’Areflh, Creno, Merchandifel, la filière bio profiteront de Medfel pour se rencontrer.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes