Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
Medfel 2012 obtient le haut patronage du ministère de l’Agriculture

Le rendez-vous d’affaires euro-méditerranéen affiche la couleur : rouge. Tout en gardant taille humaine, Medfel met l’accent sur la logistique, l’accord UE-Maroc et revient sur E. Coli.

Cette année, Medfel se drape de la couleur rouge en choisissant la tomate et l’Italie à l’honneur et annonce l’obtention du haut patronage du ministère de l’Agriculture. « Medfel a vocation à faciliter les échanges, il est voulu comme un salon d’affaires et un rendez-vous à taille humaine. Un rendez-vous d’échange de la filière f&l et surtout un rendez-vous en France », a martelé Chantal Passat, responsable du comité d’organisation du salon. Plus de 300 exposants sont prévus pour accueillir 3 700 visiteurs dont 150 acheteurs internationaux. Mais, Medfel c’est aussi le rendez-vous des prévisions de récolte fruits d’été et melons. « Cette année, les conditions météo auront un impact sur la production d’abricots et des pertes pourraient être enregistrées en extra-précoces en Andalousie et Murcie, à la suite de la vague de froid de février », a indiqué Eric Hostalnou, chef de service arboriculture à la Chambre d’Agriculture du Roussillon. Le transport fait également partie des piliers de la convention d’affaires Medfel. Après avoir mis l’accent sur le transport maritime en 2011, l’aspect réglementaire sera à l’honneur cette année avec un éclairage particulier sur le report modal, l’écotaxe et la taxe à l’essieu. A ce sujet, le Cerafel a évalué le coût de la mise en œuvre de la nouvelle écotaxe française prévue en 2013 : 36 à 48 millions d’euros, correspondant à 300 à 400 millions de kilomètres taxables sur la base de 12 centimes du kilomètre. La traçabilité ne sera pas oubliée. Un éclairage particulier sera fait quant à l’accord UE-Maroc et l’impact de la crise E. Coli. L’occasion pour Laurent Bergé, président de l’AOP tomate, de préciser : « Nous ne sommes pas inquiets quant à l’ouverture des accords mais plutôt sur le rythme auquel nous aurons à nous adapter. Aussi, nous allons communiquer sur notre charte, car on a vu l’an dernier lors de la crise E. Coli que notre message a été complètement inaudible. (.) Medfel sera donc l’occasion de mettre en avant notre charte qualité Tomate de France. » Jean Lacroix, expert f&l, présentera les résultats d’une étude sur la filière tomate. Et, l’Areflh, Creno, Merchandifel, la filière bio profiteront de Medfel pour se rencontrer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes