Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
Medfel 2012 obtient le haut patronage du ministère de l’Agriculture

Le rendez-vous d’affaires euro-méditerranéen affiche la couleur : rouge. Tout en gardant taille humaine, Medfel met l’accent sur la logistique, l’accord UE-Maroc et revient sur E. Coli.

Cette année, Medfel se drape de la couleur rouge en choisissant la tomate et l’Italie à l’honneur et annonce l’obtention du haut patronage du ministère de l’Agriculture. « Medfel a vocation à faciliter les échanges, il est voulu comme un salon d’affaires et un rendez-vous à taille humaine. Un rendez-vous d’échange de la filière f&l et surtout un rendez-vous en France », a martelé Chantal Passat, responsable du comité d’organisation du salon. Plus de 300 exposants sont prévus pour accueillir 3 700 visiteurs dont 150 acheteurs internationaux. Mais, Medfel c’est aussi le rendez-vous des prévisions de récolte fruits d’été et melons. « Cette année, les conditions météo auront un impact sur la production d’abricots et des pertes pourraient être enregistrées en extra-précoces en Andalousie et Murcie, à la suite de la vague de froid de février », a indiqué Eric Hostalnou, chef de service arboriculture à la Chambre d’Agriculture du Roussillon. Le transport fait également partie des piliers de la convention d’affaires Medfel. Après avoir mis l’accent sur le transport maritime en 2011, l’aspect réglementaire sera à l’honneur cette année avec un éclairage particulier sur le report modal, l’écotaxe et la taxe à l’essieu. A ce sujet, le Cerafel a évalué le coût de la mise en œuvre de la nouvelle écotaxe française prévue en 2013 : 36 à 48 millions d’euros, correspondant à 300 à 400 millions de kilomètres taxables sur la base de 12 centimes du kilomètre. La traçabilité ne sera pas oubliée. Un éclairage particulier sera fait quant à l’accord UE-Maroc et l’impact de la crise E. Coli. L’occasion pour Laurent Bergé, président de l’AOP tomate, de préciser : « Nous ne sommes pas inquiets quant à l’ouverture des accords mais plutôt sur le rythme auquel nous aurons à nous adapter. Aussi, nous allons communiquer sur notre charte, car on a vu l’an dernier lors de la crise E. Coli que notre message a été complètement inaudible. (.) Medfel sera donc l’occasion de mettre en avant notre charte qualité Tomate de France. » Jean Lacroix, expert f&l, présentera les résultats d’une étude sur la filière tomate. Et, l’Areflh, Creno, Merchandifel, la filière bio profiteront de Medfel pour se rencontrer.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes