Aller au contenu principal

Euro-Méditerranée
Medfel 2012 obtient le haut patronage du ministère de l’Agriculture

Le rendez-vous d’affaires euro-méditerranéen affiche la couleur : rouge. Tout en gardant taille humaine, Medfel met l’accent sur la logistique, l’accord UE-Maroc et revient sur E. Coli.

Cette année, Medfel se drape de la couleur rouge en choisissant la tomate et l’Italie à l’honneur et annonce l’obtention du haut patronage du ministère de l’Agriculture. « Medfel a vocation à faciliter les échanges, il est voulu comme un salon d’affaires et un rendez-vous à taille humaine. Un rendez-vous d’échange de la filière f&l et surtout un rendez-vous en France », a martelé Chantal Passat, responsable du comité d’organisation du salon. Plus de 300 exposants sont prévus pour accueillir 3 700 visiteurs dont 150 acheteurs internationaux. Mais, Medfel c’est aussi le rendez-vous des prévisions de récolte fruits d’été et melons. « Cette année, les conditions météo auront un impact sur la production d’abricots et des pertes pourraient être enregistrées en extra-précoces en Andalousie et Murcie, à la suite de la vague de froid de février », a indiqué Eric Hostalnou, chef de service arboriculture à la Chambre d’Agriculture du Roussillon. Le transport fait également partie des piliers de la convention d’affaires Medfel. Après avoir mis l’accent sur le transport maritime en 2011, l’aspect réglementaire sera à l’honneur cette année avec un éclairage particulier sur le report modal, l’écotaxe et la taxe à l’essieu. A ce sujet, le Cerafel a évalué le coût de la mise en œuvre de la nouvelle écotaxe française prévue en 2013 : 36 à 48 millions d’euros, correspondant à 300 à 400 millions de kilomètres taxables sur la base de 12 centimes du kilomètre. La traçabilité ne sera pas oubliée. Un éclairage particulier sera fait quant à l’accord UE-Maroc et l’impact de la crise E. Coli. L’occasion pour Laurent Bergé, président de l’AOP tomate, de préciser : « Nous ne sommes pas inquiets quant à l’ouverture des accords mais plutôt sur le rythme auquel nous aurons à nous adapter. Aussi, nous allons communiquer sur notre charte, car on a vu l’an dernier lors de la crise E. Coli que notre message a été complètement inaudible. (.) Medfel sera donc l’occasion de mettre en avant notre charte qualité Tomate de France. » Jean Lacroix, expert f&l, présentera les résultats d’une étude sur la filière tomate. Et, l’Areflh, Creno, Merchandifel, la filière bio profiteront de Medfel pour se rencontrer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes