Sud-Est
Med Links Ports pour promouvoir le transport multimodal
Le grand port maritime de Marseille et les plates-formes multimodales de Pagny, Chalon, Mâcon, Villefranche, Lyon, Valence, Avignon-Le Pontet ont signé avec le soutien des Voies navigables de France, un partenariat de promotion baptisé “Med Link Ports”.
Ce projet porté par le GPMM fait partie des nouvelles missions conférées au port de Marseille par le Plan de Relance des ports français. Sète devrait rejoindre prochainement l’association. Ses objectifs sont de promouvoir auprès des professionnels des transports internationaux l’offre multimodale qui se structure autour de MarseilleFos et de son hinterland.
Au travers de ce partenariat inédit, les huit plates-formes multimodales démontrent leur volonté de valoriser leurs atouts et de bénéficier de la croissance du trafic que le port de Marseille Fos prépare avec entre ‘autres, les prochains terminaux à conteneurs de Fos X2L. En 2007, 6 millions de tonnes de marchandises ont été acheminés par fleuve ou par fer depuis l’axe Rhône-Saône et ont transité par le port de Marseille-Fos.