Aller au contenu principal

Restauration rapide
McDonald’s renforce le cahier des charges environnemental de ses filières agricoles

McDonald’s confirme sa volonté d’aboutir à un remaniement de ses cahiers des charges agricoles pour optimiser ses bonnes pratiques environnementales.

L’engagement de McDonald’s France en matière d’environnement n’est pas nouveau, mais il aborde aujourd’hui une nouvelle étape dans ce domaine. L’enseigne s’est donnée comme double objectif de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 60 % sur le périmètre de ses restaurants et de 20 % sur son périmètre global d’ici 2020. Les filières agricoles sont aussi, bien entendu, concernées, voire même aux yeux du restaurateur, un objectif prioritaire. La période de mars à août 2009 avait permis d’identifier les problématiques et les acteurs au sein de chaque filière. Une série de tables rondes a donné lieu à la recherche de solutions. La consultation est toujours en cours, mais la conclusion des concertations, qui est prévue pour juin 2010, devrait aboutir à la mise en place de programmes d’actions opérationnelles au sein de fermes-pilotes référentes.
En ce qui concerne les fruits et légumes, l’accent semble être mis sur la gestion de l’eau, tant au niveau de la culture des produits que de la récupération de celle-ci à fin de recyclage. L’engagement de MacDonald’s dans cette démarche est loin d’être sans effet, en ce qui concerne l’approvisionnement. En effet, l’enseigne a acheté pour 647 millions d’euros de produits finis alimentaires pour ses restaurants en 2009. Cela représente plus de 143 170 t de pommes de terre issues de 280 exploitations agricoles et plus de 7 670 t de fruits et légumes venant d’environ 50 exploitations (via son fournisseur Crudi). Près de 76 % des produits sont en provenance de la France et 23,5 % d’autres pays européens. La part des pays tiers est congrue : 0,42 % de l’ensemble. Côté fruits et légumes, il s’agit des salades et des tomates sourcées en France et en Espagne pour un approvisionnement tout au long de l’année, mais aussi des fruits (pommes, raisins) entrant dans la composition des sachets de fruits frais découpés et aussi l’ananas, qui s’avère comme un des grands succès commerciaux en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes