Restauration rapide
McDonald’s renforce le cahier des charges environnemental de ses filières agricoles
McDonald’s confirme sa volonté d’aboutir à un remaniement de ses cahiers des charges agricoles pour optimiser ses bonnes pratiques environnementales.
L’engagement de McDonald’s France en matière d’environnement n’est pas nouveau, mais il aborde aujourd’hui une nouvelle étape dans ce domaine. L’enseigne s’est donnée comme double objectif de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 60 % sur le périmètre de ses restaurants et de 20 % sur son périmètre global d’ici 2020. Les filières agricoles sont aussi, bien entendu, concernées, voire même aux yeux du restaurateur, un objectif prioritaire. La période de mars à août 2009 avait permis d’identifier les problématiques et les acteurs au sein de chaque filière. Une série de tables rondes a donné lieu à la recherche de solutions. La consultation est toujours en cours, mais la conclusion des concertations, qui est prévue pour juin 2010, devrait aboutir à la mise en place de programmes d’actions opérationnelles au sein de fermes-pilotes référentes.
En ce qui concerne les fruits et légumes, l’accent semble être mis sur la gestion de l’eau, tant au niveau de la culture des produits que de la récupération de celle-ci à fin de recyclage. L’engagement de MacDonald’s dans cette démarche est loin d’être sans effet, en ce qui concerne l’approvisionnement. En effet, l’enseigne a acheté pour 647 millions d’euros de produits finis alimentaires pour ses restaurants en 2009. Cela représente plus de 143 170 t de pommes de terre issues de 280 exploitations agricoles et plus de 7 670 t de fruits et légumes venant d’environ 50 exploitations (via son fournisseur Crudi). Près de 76 % des produits sont en provenance de la France et 23,5 % d’autres pays européens. La part des pays tiers est congrue : 0,42 % de l’ensemble. Côté fruits et légumes, il s’agit des salades et des tomates sourcées en France et en Espagne pour un approvisionnement tout au long de l’année, mais aussi des fruits (pommes, raisins) entrant dans la composition des sachets de fruits frais découpés et aussi l’ananas, qui s’avère comme un des grands succès commerciaux en France.