Aller au contenu principal

Restauration rapide
McDonald’s renforce le cahier des charges environnemental de ses filières agricoles

McDonald’s confirme sa volonté d’aboutir à un remaniement de ses cahiers des charges agricoles pour optimiser ses bonnes pratiques environnementales.

L’engagement de McDonald’s France en matière d’environnement n’est pas nouveau, mais il aborde aujourd’hui une nouvelle étape dans ce domaine. L’enseigne s’est donnée comme double objectif de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 60 % sur le périmètre de ses restaurants et de 20 % sur son périmètre global d’ici 2020. Les filières agricoles sont aussi, bien entendu, concernées, voire même aux yeux du restaurateur, un objectif prioritaire. La période de mars à août 2009 avait permis d’identifier les problématiques et les acteurs au sein de chaque filière. Une série de tables rondes a donné lieu à la recherche de solutions. La consultation est toujours en cours, mais la conclusion des concertations, qui est prévue pour juin 2010, devrait aboutir à la mise en place de programmes d’actions opérationnelles au sein de fermes-pilotes référentes.
En ce qui concerne les fruits et légumes, l’accent semble être mis sur la gestion de l’eau, tant au niveau de la culture des produits que de la récupération de celle-ci à fin de recyclage. L’engagement de MacDonald’s dans cette démarche est loin d’être sans effet, en ce qui concerne l’approvisionnement. En effet, l’enseigne a acheté pour 647 millions d’euros de produits finis alimentaires pour ses restaurants en 2009. Cela représente plus de 143 170 t de pommes de terre issues de 280 exploitations agricoles et plus de 7 670 t de fruits et légumes venant d’environ 50 exploitations (via son fournisseur Crudi). Près de 76 % des produits sont en provenance de la France et 23,5 % d’autres pays européens. La part des pays tiers est congrue : 0,42 % de l’ensemble. Côté fruits et légumes, il s’agit des salades et des tomates sourcées en France et en Espagne pour un approvisionnement tout au long de l’année, mais aussi des fruits (pommes, raisins) entrant dans la composition des sachets de fruits frais découpés et aussi l’ananas, qui s’avère comme un des grands succès commerciaux en France.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes