Aller au contenu principal

Restauration rapide
McDonald’s renforce le cahier des charges environnemental de ses filières agricoles

McDonald’s confirme sa volonté d’aboutir à un remaniement de ses cahiers des charges agricoles pour optimiser ses bonnes pratiques environnementales.

L’engagement de McDonald’s France en matière d’environnement n’est pas nouveau, mais il aborde aujourd’hui une nouvelle étape dans ce domaine. L’enseigne s’est donnée comme double objectif de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 60 % sur le périmètre de ses restaurants et de 20 % sur son périmètre global d’ici 2020. Les filières agricoles sont aussi, bien entendu, concernées, voire même aux yeux du restaurateur, un objectif prioritaire. La période de mars à août 2009 avait permis d’identifier les problématiques et les acteurs au sein de chaque filière. Une série de tables rondes a donné lieu à la recherche de solutions. La consultation est toujours en cours, mais la conclusion des concertations, qui est prévue pour juin 2010, devrait aboutir à la mise en place de programmes d’actions opérationnelles au sein de fermes-pilotes référentes.
En ce qui concerne les fruits et légumes, l’accent semble être mis sur la gestion de l’eau, tant au niveau de la culture des produits que de la récupération de celle-ci à fin de recyclage. L’engagement de MacDonald’s dans cette démarche est loin d’être sans effet, en ce qui concerne l’approvisionnement. En effet, l’enseigne a acheté pour 647 millions d’euros de produits finis alimentaires pour ses restaurants en 2009. Cela représente plus de 143 170 t de pommes de terre issues de 280 exploitations agricoles et plus de 7 670 t de fruits et légumes venant d’environ 50 exploitations (via son fournisseur Crudi). Près de 76 % des produits sont en provenance de la France et 23,5 % d’autres pays européens. La part des pays tiers est congrue : 0,42 % de l’ensemble. Côté fruits et légumes, il s’agit des salades et des tomates sourcées en France et en Espagne pour un approvisionnement tout au long de l’année, mais aussi des fruits (pommes, raisins) entrant dans la composition des sachets de fruits frais découpés et aussi l’ananas, qui s’avère comme un des grands succès commerciaux en France.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes