Fruits IVe gamme
McDonald’s propose la P’tite Orange made by Crudi
Dans sa volonté de développer une offre fruits de saison, McDo France lance dès janvier 2013 la P’tite Orange Navel pendant quatre mois avec son fournisseur historique Crudi.
Dès le 9 janvier, McDo France proposera une nouvelle référence de fruits frais. “P’tite Orange” est un sachet porteur de deux quartiers d’orange de type Navel déjà découpés en morceaux. C’est l’entreprise Crudi, son fournisseur historique de f&l (Crudi réalise 70 % de son chiffre d’affaires (70 M€) avec McDonald’s France), qui l’approvisionne. Comme le melon, le P’tit kiwi, l’ananas et la P’tite pastèque, cette nouvelle offre sera saisonnière et remplace la barre d’ananas jusque fin avril. « Nous avons tablé sur un volume prévisionnel sur quatre mois de 3,5 millions de sachets de 75 g de fruit à manger (soit 400 t d’oranges Navel NDLR), note Eloi de la Celle, ingénieur achat qualité chez McDonald’s. Pour rappel, on avait vendu 2,3 millions de sachets de melons et 1,9 million de kiwis en bâtonnet. » L’entreprise Crudi, basée à Perpignan, approvisionnera ainsi les huit plates-formes frais de McDo France en P’tite Orange. Les fruits proviendront des bassins de production espagnols (Valencia et Andalousie). Pour ce faire, Crudi a développé une ligne de production fruits frais spécifique mais reste discrète quant à son investissement. « Cette ligne de production sera adaptable à d’autres fruits découpés et préparations de fruits », explique Sébastien Tripon, directeur supply chain chez Crudi. D’autres projets fruits seraient déjà dans les tiroirs. « Ce sont nos fournisseurs qui nous permettent d’agrémenter la gamme fruits de saison chez McDonald’s, explique Willy Brette, directeur des achats et logistique chez McDonald’s France. Et nous avons l’intention de la développer. Pour l’heure en France, trois fournisseurs nous livrent en f&l frais : Crudi, Fruity-Line et Macé. Mais il n’est pas exclu d’ouvrir à d’autres. Sur toute l’Europe, nous faisons appel à plus d’une dizaine de fournisseurs en f&l. » Cette nouvelle offre fruitée sera incluse dans les menus enfants Happy Meal ou vendue à la pièce (1,40-1,50 €) et entrera dans l’offre promotionnelle de l’enseigne “Les Mercredis à croquer” offrant un sachet de fruits pour chaque menu enfant acheté le premier mercredi du mois. Pour rappel, McDo France a distribué depuis 2008 jusqu’à décembre 2012, plus de 82 millions de sachets de fruits dont 6,5 millions via Les Mercredis à croquer (créé en 2010) et l’opération McDo Kids Sport (120 jours d’animations cette année) soit un total de 1 600 t de fruits vendus par an. « C’est un dévelopement que nous avons pu mener avec tous nos fournisseurs, clame Willy Brette. Nous travaillons actuellement sur notre gamme salade pour la revigorer via de nouveaux concepts dont le lancement aura lieu courant 2014. »