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Melon - Restauration
McDonald’s lance le melon à croquer

A partir du 29 juin et pour une durée de deux mois, McDonald’s enrichit l’offre de ses menus Happy Meal, destinés aux enfants avec “le Melon à Croquer”.

« Notre estimation, porte pour cette période sur la vente d’environ un million de sachets », explique Rémi Rocca, Manager Achats-Qualité. Comme l’indique le communiqué de presse « l’enseigne démontre ici, une nouvelle fois, sa volonté de proposer aux plus jeunes une offre de fruits de qualité, toujours plus originale et diversifiée. » Après le Ptit Kiwi, le Melon à Croquer a été pensé et travaillé avec Crudi-Bakkavör, fournisseur historique de fruits et légumes de McDonald’s. Il se présente sous la forme de deux tranches pelées, coupées en forme de demi-lune, épluchées pour une dégustation “ludique” et forcément plus pratique. Elles sont emballées sous sachets comme d’autres fruits McDonald’s avec une DLC de huit jours. Le film technique perforé permet la conservation optimale sans adjonction d’aucun adjuvant, ni d’atmosphère protectrice. Leur poids net est de 80 g.
La variété sélectionnée est un melon de type Charentais jaune, originaire d’Espagne pour le début de saison puis française pour la fin de saison. Il y a donc une prédominance des melons de la production nationale. Le cahier des charges fixe des contraintes techniques : « Au-delà du taux de sucre qui est contrôlé (entre 12 et 14° Brix), nous avons privilégié le stade de maturité du melon, la sélection de variétés adaptées aux terroirs et présentant des qualités organoleptiques garantissant les meilleurs arômes », indique Crudi-Bakkavör. Par ailleurs, les sachets de tranches de melons, ne seront pas exclusivement réservés aux menus enfants. Ils pourront être achetés séparément (et au même grammage) au prix de vente conseillé de 1,40 €/sachet.
A noter également, que de nombreux adultes complètent la formule salade par un sachet de fruits à consommer. Les fruits en sachets ont remplacé les coupelles de salades de fruits, pourtant non dénuées d’intérêt gustatif : « Nous cherchons à lancer des fruits qui soient ludiques dans leur consommation pour les enfants, et qui puissent être mangés ou grignotés facilement. Nos sachets de fruits à croquer répondent ainsi parfaitement à cette demande, tout en étant de très bonne qualité sur le plan gustatif. » Le lancement du Melon à Croquer sera accompagné de PLV dans les restaurants et d’une campagne presse durant toute la durée de l’opération. La firme a également lancé ce concept dans d’autres pays de l’Union européenne : le kiwi en Italie en 2010, les Pays-Bas et la Belgique ont également eu dans leur gamme l’ananas à croquer.

Et McDonald’s a l’intention de poursuivre l’expérience
« Après avoir introduit les fruits à croquer en 2003 et l’ananas en 2008, nous avons lancé cet hiver un kiwi sur un bâtonnet (à manger comme une glace). Après avoir repris l’ananas pendant quelques mois, nous lançons à nouveau un autre fruit de saison : le melon, et nous comptons bien sûr continuer dans cette voie d’animation de fruits de saison », indique Rémi Rocca. Ce qui, implicitement, donne à penser que McDonald’s va encore élargir son offre en fruits prêts à consommer avec quelques espèces inédites. Ajoutant : « les Fruits à Croquer ont été introduits dans le menu Happy Meal en 2007, et depuis leurs ventes ne cessent d’augmenter. Ainsi aujourd’hui, près d’un menu enfant sur six est pris avec un Fruit à Croquer en dessert. » La percée des fruits dans les menus enfants est également liée à l’introduction des “Mercredis à Croquer”, portion offerte le premier mercredi de chaque mois pour tout menu Happy Meal acheté. « Cette action a été lancée en septembre 2010 et prolongée du fait de son succès. Jusqu’à maintenant, nous avons offert plus de 1,8 million de sachets de fruits. »
McDonald’s a été soutenu dans cette action par l’Association française des pédiatres (AFPA) qui a salué l’initiative de l’entreprise à favoriser la consommation de fruits chez les plus jeunes, c’est-à-dire entre 3 et 8 ans. « Par ailleurs, je tiens à souligner la performance technique de Crudi-Bakkavör, qui s’est doté des moyens de fournir hebdomadairement (et en seulement trois jours) les 200 000 sachets distribués chaque mercredi. Il ne fait pas de doute que, face à ce succès, nous allons poursuivre ces distributions qui permettent aux enfants de s’essayer à la consommation de fruits », conclut-il.

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