Restauration
McDonald’s France relance la concertation avec ses fournisseurs
Le géant de la restauration rapide réfléchit à élargir son offre en fruits après le succès de la barre d’ananas. Il veut aussi agir sur l’impact de son activité sur l’environnement.
Les fruits et légumes prennent une place importante dans l’offre de McDonald’s. Is représentent environ 27 000 t, dont 17 800 rien que pour la salade, et un volume d’achats approchant les 60 M€. C’est une gamme qui en pleine croissance chez MacDonald’s. « Notre objectif est d’intégrer les fruits et légumes dans l’offre McDonald’s et pour cela, ils doivent répondre à trois critères : attractivité, facilité d’usage et plaisir », explique Sébastien Bordas, Directeur des Achats, Qualité et Logistique. L’enseigne a lancé plusieurs produits ces derniers temps : « Nous essayons autant que possible de faire tourner les produits au rythme des saisons. Les bâtonnets de carottes, un vrai produit de rupture, ont laissé la place aux mini tomates. Il reste des marges de manœuvre dans le domaine des légumes à dipper ». De plus, en juin, McDonald’s proposera de nouvelles salades. Pareillement, le lancement de la barre d’ananas a été un succès « qui a dépassé toutes nos espérances : six mois après le lancement, nous avons réussi à en écouler 1 600 t », souligne Sébastien Bordas. Les réflexions sont en cours à enrichir l’offre en fruit.
Dans les prochains mois, MacDonald’s va relancer la concertation avec ses fournisseurs pour améliorer le Socle commun de qualité agricole, son cahier des charges pour promouvoir les bonnes pratiques dans ses filières d’approvisionnement. Avec un volet Envrionnement important : « les demandes des consommateurs sont très fortes et McDonald’s se doit d’y répondre. Le travail accompli sur notre gamme est reconnu. McDonald’s veut contribuer à son niveau en faisant évoluer son cahier des charges en totale concertation avec les fournisseurs, le monde scientifique, les interprofessions.Nous ne sommes plus au stade du constat, mais à celui du travail ». Le restaurateur a déjà des réalisations à son actif : bilan carbone, plate forme logistique HQE... « Sans préjuger de nos discussions, je pense que la gestion de l’eau et des intrants ou encore le bio seront largement abordés en ce qui concerne les fruits et légumes » précise Sébastien Bordas.