Aller au contenu principal

Restauration
McDonald’s France relance la concertation avec ses fournisseurs

Le géant de la restauration rapide réfléchit à élargir son offre en fruits après le succès de la barre d’ananas. Il veut aussi agir sur l’impact de son activité sur l’environnement.

Les fruits et légumes prennent une place importante dans l’offre de McDonald’s. Is représentent environ 27 000 t, dont 17 800 rien que pour la salade, et un volume d’achats approchant les 60 M€. C’est une gamme qui en pleine croissance chez MacDonald’s. « Notre objectif est d’intégrer les fruits et légumes dans l’offre McDonald’s et pour cela, ils doivent répondre à trois critères : attractivité, facilité d’usage et plaisir », explique Sébastien Bordas, Directeur des Achats, Qualité et Logistique. L’enseigne a lancé plusieurs produits ces derniers temps : « Nous essayons autant que possible de faire tourner les produits au rythme des saisons. Les bâtonnets de carottes, un vrai produit de rupture, ont laissé la place aux mini tomates. Il reste des marges de manœuvre dans le domaine des légumes à dipper ». De plus, en juin, McDonald’s proposera de nouvelles salades. Pareillement, le lancement de la barre d’ananas a été un succès « qui a dépassé toutes nos espérances : six mois après le lancement, nous avons réussi à en écouler 1 600 t », souligne Sébastien Bordas. Les réflexions sont en cours à enrichir l’offre en fruit.

Dans les prochains mois, MacDonald’s va relancer la concertation avec ses fournisseurs pour améliorer le Socle commun de qualité agricole, son cahier des charges pour promouvoir les bonnes pratiques dans ses filières d’approvisionnement. Avec un volet Envrionnement important : « les demandes des consommateurs sont très fortes et McDonald’s se doit d’y répondre. Le travail accompli sur notre gamme est reconnu. McDonald’s veut contribuer à son niveau en faisant évoluer son cahier des charges en totale concertation avec les fournisseurs, le monde scientifique, les interprofessions.Nous ne sommes plus au stade du constat, mais à celui du travail ». Le restaurateur a déjà des réalisations à son actif : bilan carbone, plate forme logistique HQE... « Sans préjuger de nos discussions, je pense que la gestion de l’eau et des intrants ou encore le bio seront largement abordés en ce qui concerne les fruits et légumes » précise Sébastien Bordas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes