Aller au contenu principal

Restauration
McDonald’s France relance la concertation avec ses fournisseurs

Le géant de la restauration rapide réfléchit à élargir son offre en fruits après le succès de la barre d’ananas. Il veut aussi agir sur l’impact de son activité sur l’environnement.

Les fruits et légumes prennent une place importante dans l’offre de McDonald’s. Is représentent environ 27 000 t, dont 17 800 rien que pour la salade, et un volume d’achats approchant les 60 M€. C’est une gamme qui en pleine croissance chez MacDonald’s. « Notre objectif est d’intégrer les fruits et légumes dans l’offre McDonald’s et pour cela, ils doivent répondre à trois critères : attractivité, facilité d’usage et plaisir », explique Sébastien Bordas, Directeur des Achats, Qualité et Logistique. L’enseigne a lancé plusieurs produits ces derniers temps : « Nous essayons autant que possible de faire tourner les produits au rythme des saisons. Les bâtonnets de carottes, un vrai produit de rupture, ont laissé la place aux mini tomates. Il reste des marges de manœuvre dans le domaine des légumes à dipper ». De plus, en juin, McDonald’s proposera de nouvelles salades. Pareillement, le lancement de la barre d’ananas a été un succès « qui a dépassé toutes nos espérances : six mois après le lancement, nous avons réussi à en écouler 1 600 t », souligne Sébastien Bordas. Les réflexions sont en cours à enrichir l’offre en fruit.

Dans les prochains mois, MacDonald’s va relancer la concertation avec ses fournisseurs pour améliorer le Socle commun de qualité agricole, son cahier des charges pour promouvoir les bonnes pratiques dans ses filières d’approvisionnement. Avec un volet Envrionnement important : « les demandes des consommateurs sont très fortes et McDonald’s se doit d’y répondre. Le travail accompli sur notre gamme est reconnu. McDonald’s veut contribuer à son niveau en faisant évoluer son cahier des charges en totale concertation avec les fournisseurs, le monde scientifique, les interprofessions.Nous ne sommes plus au stade du constat, mais à celui du travail ». Le restaurateur a déjà des réalisations à son actif : bilan carbone, plate forme logistique HQE... « Sans préjuger de nos discussions, je pense que la gestion de l’eau et des intrants ou encore le bio seront largement abordés en ce qui concerne les fruits et légumes » précise Sébastien Bordas.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes