Aller au contenu principal

Restauration
McDonald’s France relance la concertation avec ses fournisseurs

Le géant de la restauration rapide réfléchit à élargir son offre en fruits après le succès de la barre d’ananas. Il veut aussi agir sur l’impact de son activité sur l’environnement.

Les fruits et légumes prennent une place importante dans l’offre de McDonald’s. Is représentent environ 27 000 t, dont 17 800 rien que pour la salade, et un volume d’achats approchant les 60 M€. C’est une gamme qui en pleine croissance chez MacDonald’s. « Notre objectif est d’intégrer les fruits et légumes dans l’offre McDonald’s et pour cela, ils doivent répondre à trois critères : attractivité, facilité d’usage et plaisir », explique Sébastien Bordas, Directeur des Achats, Qualité et Logistique. L’enseigne a lancé plusieurs produits ces derniers temps : « Nous essayons autant que possible de faire tourner les produits au rythme des saisons. Les bâtonnets de carottes, un vrai produit de rupture, ont laissé la place aux mini tomates. Il reste des marges de manœuvre dans le domaine des légumes à dipper ». De plus, en juin, McDonald’s proposera de nouvelles salades. Pareillement, le lancement de la barre d’ananas a été un succès « qui a dépassé toutes nos espérances : six mois après le lancement, nous avons réussi à en écouler 1 600 t », souligne Sébastien Bordas. Les réflexions sont en cours à enrichir l’offre en fruit.

Dans les prochains mois, MacDonald’s va relancer la concertation avec ses fournisseurs pour améliorer le Socle commun de qualité agricole, son cahier des charges pour promouvoir les bonnes pratiques dans ses filières d’approvisionnement. Avec un volet Envrionnement important : « les demandes des consommateurs sont très fortes et McDonald’s se doit d’y répondre. Le travail accompli sur notre gamme est reconnu. McDonald’s veut contribuer à son niveau en faisant évoluer son cahier des charges en totale concertation avec les fournisseurs, le monde scientifique, les interprofessions.Nous ne sommes plus au stade du constat, mais à celui du travail ». Le restaurateur a déjà des réalisations à son actif : bilan carbone, plate forme logistique HQE... « Sans préjuger de nos discussions, je pense que la gestion de l’eau et des intrants ou encore le bio seront largement abordés en ce qui concerne les fruits et légumes » précise Sébastien Bordas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes