Aller au contenu principal

Restauration rapide
McDonald’s France, bien décidé à accentuer la présence des fruits dans ses menus

Une nouvelle fois présent sur le Salon de l’Agriculture, McDonald’s France poursuit son travail sur une offre fruits qui devrait connaître de nouveaux développements.

Quelque 70 millions de “Happy Meal” sont vendus par McDonald’s France chaque année : 15 % d’entre eux incluent une offre fruits (5 % pour la barre d’ananas, 10 % pour le sachet pommes-poires). Si l’on ajoute les 250 000 sachets de fruits distribués gratuitement chaque premier mercredi du mois, on imagine le poids qu’ont pris les fruits dans l’offre du restaurateur. Sébastien Bordas, directeur des Achats, Qualité et Logistique, précise la démarche : « Nous proposons des produits pratiques, ludiques, pour une consommation alternative, mais sans réinventer la poudre. C’est le métier le plus compliqué, avec ses contingences en calibrage des fruits, en taux Brix. Chaque lancement fait l’objet d’un focus particulier et le droit à l’erreur est très limité. » Ainsi pour la “sucette de kiwi”, dernière arrivée dans la gamme, McDonald’s France, considérant que « l’innovation vient du fournisseur », s’approvisionne auprès de Mace qui fournit McDonald’s Italie à l’origine du concept. « Mais il ne faut surtout pas y voir un changement de stratégie dans nos achats, précise Sébastien Bordas. Pour l’instant, nous nous calons sur la saison italienne. Si demain la consommation progresse, nous verrons. Mais il faut rester modeste et s’assurer du suivi en quantité et en qualité. Tout comme il faut rester cohérent tout au long de l’année : nous proposons l’ananas, la pomme, le raisin et le kiwi et nous investirons pareillement le créneau des fruits d’été. » Fraises, melon, nectarines… le choix sera rapidement fait.
A travers son concept de “salad bar” (cinq restaurants sont concernés dont un en propre), la société espère également faire bouger les lignes : « Une Business Unit dédiée a été créée avec à sa tête Annabelle Jacquier, précise Sébastien Bordas. Pour ce concept, nous n’hésitons pas à regarder ailleurs pour certains ingrédients particuliers » De plus, du côté des légumes ludiques, la carotte pourrait refaire son apparition, après une première expérience non concluante, cette fois-ci accompagnée d’un dip.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes