Salon de l’Agriculture 2019
McDo re-signe avec cinq coopératives fruits & légumes
« Confiance », « partenariat gagnant-gagnant », « moyen de progression », « sécurisation », « fierté »… Tel a été le vocabulaire utilisé lors du renouvellement du partenariat entre McDo et ses partenaires f&l, dans une ambiance bon enfant. Le 28 février au Sia, McDonald’s France et Florette Food Services ont en effet renouvelé pour la deuxième fois la contractualisation triennale qui les lie avec cinq coopératives de la filière f&l depuis très longtemps partenaires de l’enseigne : Agrial, Cofruid’Oc, Rougeline, Océane et la Sica Saint-Pol-de-Léon.
Il s’agit d’un engagement de 13 200 t sur trois ans (2019-2021) de pommes, salades et tomates, des volumes en hausse de 15% par rapport à la précédente contractualisation. Pour chaque catégorie de produit, le prix a été fixé pour trois ans, calculé à partir des coûts de production des agriculteurs de chaque coopérative. « Mcdonald’s France est engagé depuis très longtemps dans la contractualisation avec les filières agricoles, nous en avons fêté les 30 ans l’année dernière, également au Sia, souligne Rémi Rocca, directeur des achats de McDonald’s France. C’est une typicité française, McDonald’s n’a pas ce type d’organisation dans les autres pays. »
Visibilité et pratiques environnementales
« La contractualisation donne de la visibilité aux producteurs en volume et en prix à moyen terme alors que dans ces filières les mécanismes économiques se jouent souvent sur un court terme, analyse Pierre Meliet, directeur général de Florette Food. Ces partenariats de longue durée permettent de donner une visibilité aux producteurs et contribuent à leur développement, notamment en termes de pratiques agroécologiques. Du côté de McDonald’s, l’approvisionnement est sécurisé, avec des produits locaux et de qualité, respectant un cahier des charges. »
La stratégie agroécologique de McDonald’s France et de ses partenaires, qui inclut un plan de progrès agricole à 10 ans (2010-2020) vise à réduire significativement l'impact environnemental de l'amont agricole en jouant notamment sur la réduction des gaz à effet de serre et la préservation des ressources et des écosystèmes avec un objectif à terme de tendre vers le zéro résidu de pesticides.
13 200 t de pommes, salades et tomates
La Sica Saint-Pol (Bretagne), partenaire de McDo depuis 1993, apportera 1 000 t/an de salade iceberg ; l’OP Légumes d’Agrial (Normandie) apportera le solde de salades françaises (iceberg et batavia), soit 1 000 t/an additionnelles ; Océane (Pays de la Loire), 1 000 t/an de tomates (pour garnir les sandwichs) ; Rougeline (Nouvelle-Aquitaine), 200 t/an de tomates charnues et Cofruid’Oc (Occitanie) fournira 1 200 t/an de pommes Vergers Ecoresponsables pour le célèbre sachet “p’tite pomme”.
Si les pommes, tomates et salades sont les filières contractualisées, c’est parce que ces produits, travaillés en origine France, nécessitent des volumes car présents toute l’année dans les menus de l’enseigne. Interrogé par FLD sur l’émergence de la filière française cornichon par Reitzel, Remi Rocca a avoué qu’un dialogue existait, mais au vu de la spécificité des Pickles de McDo (« recette secrète »), il est beaucoup trop tôt pour envisager quelque chose.