Aller au contenu principal

Infos nutritionnelles
McDo et McCain présents au salon médical Medec 2010 à Paris

Des sociétés agro-industrielles se sont retrouvées au Medec pour affiner leur communication auprès du corps médical.

La semaine dernière se tenait le salon Medec, destiné aux médecins généralistes, à Paris. L’occasion pour certains agro-industriels de présenter leurs nouveautés et d’affiner leur communication auprès du monde médical dans le cadre de la partie Nutria du Medec (Nutria est dédié à l’information nutritionnelle auprès du corps médical). Se retrouvaient exposants des sociétés telles que Nestlé, Unilever (dont Knorr) ou encore McDonald’s et pour la première année, McCain. L’entreprise avait ainsi investi un stand commun avec la Fondation Cœur et Artères dont ils sont partenaires depuis 2005. « C’est une première pour McCain de communiquer auprès du corps médical. Ils sont très intéressés par notre communication et cela nous permet de combattre certaines idées reçues notamment sur la quantité de matières grasses dans les frites. En revanche, ils ne s’intéressent que très peu aux techniques de culture et à la présence de pesticides », note Christine Delpierre, chez McCain. L’entreprise canadienne en profitait aussi pour présenter son programme dédié à ses salariés : “In Motion” pour les aider à adopter ou maintenir une hygiène de vie saine. Un thème cher également à l’enseigne de restauration rapide McDo qui exposait aussi au Medec et sponsorisait même une conférence sur le thème du PNNS 2 appliqué dans l’entreprise. « Nous avons construit notre charte d’engagement PNNS 2 à l’image d’autres sociétés, explique en substance Eric Gravier, vice-président de McDonald’s France. C’est actuellement en attente de validation auprès du comité d’experts du ministère de la Santé. Cette charte, nous avons commencé à la rédiger depuis trois ans, lors de la signature d’un pré-projet début 2007. » A titre d’exemple, McDo annonçait ainsi avoir vendu plus de 15,9 millions de sachets de fruits (tomates, fruits à croquer et ananas). « Nous testons actuellement une offre kiwi sur bâtonnet et nous sommes en perpétuelle recherche de nouveautés sur cette gamme. Pour ce faire, nous sommes à l’affût de toutes les innovations que peuvent nous proposer nos fournisseurs », ajoute-t-il.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes