Aller au contenu principal

Infos nutritionnelles
McDo et McCain présents au salon médical Medec 2010 à Paris

Des sociétés agro-industrielles se sont retrouvées au Medec pour affiner leur communication auprès du corps médical.

La semaine dernière se tenait le salon Medec, destiné aux médecins généralistes, à Paris. L’occasion pour certains agro-industriels de présenter leurs nouveautés et d’affiner leur communication auprès du monde médical dans le cadre de la partie Nutria du Medec (Nutria est dédié à l’information nutritionnelle auprès du corps médical). Se retrouvaient exposants des sociétés telles que Nestlé, Unilever (dont Knorr) ou encore McDonald’s et pour la première année, McCain. L’entreprise avait ainsi investi un stand commun avec la Fondation Cœur et Artères dont ils sont partenaires depuis 2005. « C’est une première pour McCain de communiquer auprès du corps médical. Ils sont très intéressés par notre communication et cela nous permet de combattre certaines idées reçues notamment sur la quantité de matières grasses dans les frites. En revanche, ils ne s’intéressent que très peu aux techniques de culture et à la présence de pesticides », note Christine Delpierre, chez McCain. L’entreprise canadienne en profitait aussi pour présenter son programme dédié à ses salariés : “In Motion” pour les aider à adopter ou maintenir une hygiène de vie saine. Un thème cher également à l’enseigne de restauration rapide McDo qui exposait aussi au Medec et sponsorisait même une conférence sur le thème du PNNS 2 appliqué dans l’entreprise. « Nous avons construit notre charte d’engagement PNNS 2 à l’image d’autres sociétés, explique en substance Eric Gravier, vice-président de McDonald’s France. C’est actuellement en attente de validation auprès du comité d’experts du ministère de la Santé. Cette charte, nous avons commencé à la rédiger depuis trois ans, lors de la signature d’un pré-projet début 2007. » A titre d’exemple, McDo annonçait ainsi avoir vendu plus de 15,9 millions de sachets de fruits (tomates, fruits à croquer et ananas). « Nous testons actuellement une offre kiwi sur bâtonnet et nous sommes en perpétuelle recherche de nouveautés sur cette gamme. Pour ce faire, nous sommes à l’affût de toutes les innovations que peuvent nous proposer nos fournisseurs », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes