Aller au contenu principal

Infos nutritionnelles
McDo et McCain présents au salon médical Medec 2010 à Paris

Des sociétés agro-industrielles se sont retrouvées au Medec pour affiner leur communication auprès du corps médical.

La semaine dernière se tenait le salon Medec, destiné aux médecins généralistes, à Paris. L’occasion pour certains agro-industriels de présenter leurs nouveautés et d’affiner leur communication auprès du monde médical dans le cadre de la partie Nutria du Medec (Nutria est dédié à l’information nutritionnelle auprès du corps médical). Se retrouvaient exposants des sociétés telles que Nestlé, Unilever (dont Knorr) ou encore McDonald’s et pour la première année, McCain. L’entreprise avait ainsi investi un stand commun avec la Fondation Cœur et Artères dont ils sont partenaires depuis 2005. « C’est une première pour McCain de communiquer auprès du corps médical. Ils sont très intéressés par notre communication et cela nous permet de combattre certaines idées reçues notamment sur la quantité de matières grasses dans les frites. En revanche, ils ne s’intéressent que très peu aux techniques de culture et à la présence de pesticides », note Christine Delpierre, chez McCain. L’entreprise canadienne en profitait aussi pour présenter son programme dédié à ses salariés : “In Motion” pour les aider à adopter ou maintenir une hygiène de vie saine. Un thème cher également à l’enseigne de restauration rapide McDo qui exposait aussi au Medec et sponsorisait même une conférence sur le thème du PNNS 2 appliqué dans l’entreprise. « Nous avons construit notre charte d’engagement PNNS 2 à l’image d’autres sociétés, explique en substance Eric Gravier, vice-président de McDonald’s France. C’est actuellement en attente de validation auprès du comité d’experts du ministère de la Santé. Cette charte, nous avons commencé à la rédiger depuis trois ans, lors de la signature d’un pré-projet début 2007. » A titre d’exemple, McDo annonçait ainsi avoir vendu plus de 15,9 millions de sachets de fruits (tomates, fruits à croquer et ananas). « Nous testons actuellement une offre kiwi sur bâtonnet et nous sommes en perpétuelle recherche de nouveautés sur cette gamme. Pour ce faire, nous sommes à l’affût de toutes les innovations que peuvent nous proposer nos fournisseurs », ajoute-t-il.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes