Aller au contenu principal

Infos nutritionnelles
McDo et McCain présents au salon médical Medec 2010 à Paris

Des sociétés agro-industrielles se sont retrouvées au Medec pour affiner leur communication auprès du corps médical.

La semaine dernière se tenait le salon Medec, destiné aux médecins généralistes, à Paris. L’occasion pour certains agro-industriels de présenter leurs nouveautés et d’affiner leur communication auprès du monde médical dans le cadre de la partie Nutria du Medec (Nutria est dédié à l’information nutritionnelle auprès du corps médical). Se retrouvaient exposants des sociétés telles que Nestlé, Unilever (dont Knorr) ou encore McDonald’s et pour la première année, McCain. L’entreprise avait ainsi investi un stand commun avec la Fondation Cœur et Artères dont ils sont partenaires depuis 2005. « C’est une première pour McCain de communiquer auprès du corps médical. Ils sont très intéressés par notre communication et cela nous permet de combattre certaines idées reçues notamment sur la quantité de matières grasses dans les frites. En revanche, ils ne s’intéressent que très peu aux techniques de culture et à la présence de pesticides », note Christine Delpierre, chez McCain. L’entreprise canadienne en profitait aussi pour présenter son programme dédié à ses salariés : “In Motion” pour les aider à adopter ou maintenir une hygiène de vie saine. Un thème cher également à l’enseigne de restauration rapide McDo qui exposait aussi au Medec et sponsorisait même une conférence sur le thème du PNNS 2 appliqué dans l’entreprise. « Nous avons construit notre charte d’engagement PNNS 2 à l’image d’autres sociétés, explique en substance Eric Gravier, vice-président de McDonald’s France. C’est actuellement en attente de validation auprès du comité d’experts du ministère de la Santé. Cette charte, nous avons commencé à la rédiger depuis trois ans, lors de la signature d’un pré-projet début 2007. » A titre d’exemple, McDo annonçait ainsi avoir vendu plus de 15,9 millions de sachets de fruits (tomates, fruits à croquer et ananas). « Nous testons actuellement une offre kiwi sur bâtonnet et nous sommes en perpétuelle recherche de nouveautés sur cette gamme. Pour ce faire, nous sommes à l’affût de toutes les innovations que peuvent nous proposer nos fournisseurs », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes