Aller au contenu principal

Engagement
McDo et McCain lancent une frite totalement “Mac in France”

Les leaders de la frite et du fast-food se lancent à leur tour dans le “made in France”. Des frites 100 % françaises devraient accompagner les burgers McDo dès le 1er novembre.

 McDonald’s et McCain viennent de signer un accord prévoyant la commercialisation de frites exclusivement produites à partir de tubercules français dans les 1 260 McDo implantés dans les 956 communes françaises. Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France et Benelux, et Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, ont signé officiellement cet engagement dans le cadre du Salon de l’agriculture le 25 février dernier. Les restaurants McDonald’s France, qui servent chaque année 60 000 t de frites, proposeront ainsi dès le 1er novembre des frites 100 % françaises issues de tubercules français. Jean Bernou en avait déjà informé les 875 producteurs français à l’occasion de la dernière assemblée du Gappi. Le président de McCain Europe Continentale avait en effet annoncé que le groupe canadien aurait besoin de 600 ha supplémentaires de la variété spécifique dédiée à McDo pour répondre à ce nouveau marché. En 2013, McCain a donc augmenté ses contrats en Innovator qui sont ainsi passés de 2 073 à 2 675 ha (correspondant à 12 000 t de frites supplémentaires produites sur le site de Matougues). Pour l’industriel qui contractualise cette année globalement 9 384 ha (+ 20 %), il s’agit de la plus forte hausse dans son panel de variétés contractualisées. En annonçant un tel accord, la multinationale américaine s’enracine un peu plus encore en France. Après avoir revu les couleurs de sa signalétique, lancé le McBaguette en avril 2012 et s’être attaqué à l’emblématique camembert…, le géant du burger surfe sur la vague du “Made in France” impulsée par le ministre du Redressement productif. McCain, numéro un mondial des produits transformés à base de pommes de terre, n’en est pas non plus à son premier coup d’essai, ni à son premier coup de pub ! En 2008, il avait en effet profité de l’impact du film “Bienvenue chez les Ch’tis” pour lancer “l’frite de Ch’nord”. Les frites étaient produites à Harnes et « fabriquées à partir de pommes de terre de la variété Bintje cultivées dans la région ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes