Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
McCain sous pression, le Gappi sous tension !

Les contrats entre livreurs et industriel sont reconduits à l’identique en 2009. La crise est également passée par-là.

Le prix des contrats passés entre McCain et ses producteurs n’augmentera pas en 2009 contrairement aux deux dernières années où le prix des contrats s’était élevé de 28 % en deux ans. « McCain est sous pression », a expliqué Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, devant 400 producteurs lors de la dernière Assemblée générale du Gappi  Gappi : Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain. d’Arras. Cette forte hausse intervenue ces deux dernières années était bien sûr logique : il fallait rattraper le retard accumulé depuis quelques années.

Ce statu quo qui scelle les négociations entamées par le Gappi dès décembre avec l’industriel a provoqué un certain malaise ! Seul groupement de producteurs en Europe, « le Gappi n’est pas simplement une chambre d’enregistrement des volontés de l’industriel, a rappelé Eric Delacour, son président. ça ne sert à rien de créer des tensions, mais de temps en temps il faut que nous montrions notre désaccord. » McCain a néanmoins décidé « de ne pas diminuer le prix des contrats, malgré une baisse de 20 % de ses prix de vente ! », a fait remarquer Jean Bernou.

Les responsables du Gappi ne peuvent ignorer la crise. McCain a arrêté des lignes en décembre et janvier. Mais les producteurs mettent en avant la hausse des charges de 800 €/ha en deux ans, ce qui les contraint à un rendement minimum de 50 t/ha !

Pour Eric Delacour, la priorité des priorités, « c’est de limiter les risques ! » Mais il sait qu’il n’a pas beaucoup de moyens de pression sur l’industriel. Alors mieux vaut préserver de saines relations qu’aller à l’affrontement ! « Il n’y aura de succès possible que si McCain et le Gappi travaillent dans la même direction », a conclu le président de McCain.

Pour 2009, McCain a contractualisé 8 681 ha pour les variétés Bintje et assimilées et pour les variétés McFries (destinées à la restauration rapide), 47 000 t pour les contrats à prix fixe et 19 000 t pour les contrats “Beaumarais” réservés aux MDD.

En 2008, l’ensemble des membres du Gappi avait contracté près de 540 000 t, soit une baisse de tonnage de 119 000 t (- 22 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes