Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
McCain sous pression, le Gappi sous tension !

Les contrats entre livreurs et industriel sont reconduits à l’identique en 2009. La crise est également passée par-là.

Le prix des contrats passés entre McCain et ses producteurs n’augmentera pas en 2009 contrairement aux deux dernières années où le prix des contrats s’était élevé de 28 % en deux ans. « McCain est sous pression », a expliqué Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, devant 400 producteurs lors de la dernière Assemblée générale du Gappi  Gappi : Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain. d’Arras. Cette forte hausse intervenue ces deux dernières années était bien sûr logique : il fallait rattraper le retard accumulé depuis quelques années.

Ce statu quo qui scelle les négociations entamées par le Gappi dès décembre avec l’industriel a provoqué un certain malaise ! Seul groupement de producteurs en Europe, « le Gappi n’est pas simplement une chambre d’enregistrement des volontés de l’industriel, a rappelé Eric Delacour, son président. ça ne sert à rien de créer des tensions, mais de temps en temps il faut que nous montrions notre désaccord. » McCain a néanmoins décidé « de ne pas diminuer le prix des contrats, malgré une baisse de 20 % de ses prix de vente ! », a fait remarquer Jean Bernou.

Les responsables du Gappi ne peuvent ignorer la crise. McCain a arrêté des lignes en décembre et janvier. Mais les producteurs mettent en avant la hausse des charges de 800 €/ha en deux ans, ce qui les contraint à un rendement minimum de 50 t/ha !

Pour Eric Delacour, la priorité des priorités, « c’est de limiter les risques ! » Mais il sait qu’il n’a pas beaucoup de moyens de pression sur l’industriel. Alors mieux vaut préserver de saines relations qu’aller à l’affrontement ! « Il n’y aura de succès possible que si McCain et le Gappi travaillent dans la même direction », a conclu le président de McCain.

Pour 2009, McCain a contractualisé 8 681 ha pour les variétés Bintje et assimilées et pour les variétés McFries (destinées à la restauration rapide), 47 000 t pour les contrats à prix fixe et 19 000 t pour les contrats “Beaumarais” réservés aux MDD.

En 2008, l’ensemble des membres du Gappi avait contracté près de 540 000 t, soit une baisse de tonnage de 119 000 t (- 22 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes