Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
McCain sous pression, le Gappi sous tension !

Les contrats entre livreurs et industriel sont reconduits à l’identique en 2009. La crise est également passée par-là.

Le prix des contrats passés entre McCain et ses producteurs n’augmentera pas en 2009 contrairement aux deux dernières années où le prix des contrats s’était élevé de 28 % en deux ans. « McCain est sous pression », a expliqué Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, devant 400 producteurs lors de la dernière Assemblée générale du Gappi  Gappi : Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain. d’Arras. Cette forte hausse intervenue ces deux dernières années était bien sûr logique : il fallait rattraper le retard accumulé depuis quelques années.

Ce statu quo qui scelle les négociations entamées par le Gappi dès décembre avec l’industriel a provoqué un certain malaise ! Seul groupement de producteurs en Europe, « le Gappi n’est pas simplement une chambre d’enregistrement des volontés de l’industriel, a rappelé Eric Delacour, son président. ça ne sert à rien de créer des tensions, mais de temps en temps il faut que nous montrions notre désaccord. » McCain a néanmoins décidé « de ne pas diminuer le prix des contrats, malgré une baisse de 20 % de ses prix de vente ! », a fait remarquer Jean Bernou.

Les responsables du Gappi ne peuvent ignorer la crise. McCain a arrêté des lignes en décembre et janvier. Mais les producteurs mettent en avant la hausse des charges de 800 €/ha en deux ans, ce qui les contraint à un rendement minimum de 50 t/ha !

Pour Eric Delacour, la priorité des priorités, « c’est de limiter les risques ! » Mais il sait qu’il n’a pas beaucoup de moyens de pression sur l’industriel. Alors mieux vaut préserver de saines relations qu’aller à l’affrontement ! « Il n’y aura de succès possible que si McCain et le Gappi travaillent dans la même direction », a conclu le président de McCain.

Pour 2009, McCain a contractualisé 8 681 ha pour les variétés Bintje et assimilées et pour les variétés McFries (destinées à la restauration rapide), 47 000 t pour les contrats à prix fixe et 19 000 t pour les contrats “Beaumarais” réservés aux MDD.

En 2008, l’ensemble des membres du Gappi avait contracté près de 540 000 t, soit une baisse de tonnage de 119 000 t (- 22 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes