Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
McCain sous pression, le Gappi sous tension !

Les contrats entre livreurs et industriel sont reconduits à l’identique en 2009. La crise est également passée par-là.

Le prix des contrats passés entre McCain et ses producteurs n’augmentera pas en 2009 contrairement aux deux dernières années où le prix des contrats s’était élevé de 28 % en deux ans. « McCain est sous pression », a expliqué Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, devant 400 producteurs lors de la dernière Assemblée générale du Gappi  Gappi : Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain. d’Arras. Cette forte hausse intervenue ces deux dernières années était bien sûr logique : il fallait rattraper le retard accumulé depuis quelques années.

Ce statu quo qui scelle les négociations entamées par le Gappi dès décembre avec l’industriel a provoqué un certain malaise ! Seul groupement de producteurs en Europe, « le Gappi n’est pas simplement une chambre d’enregistrement des volontés de l’industriel, a rappelé Eric Delacour, son président. ça ne sert à rien de créer des tensions, mais de temps en temps il faut que nous montrions notre désaccord. » McCain a néanmoins décidé « de ne pas diminuer le prix des contrats, malgré une baisse de 20 % de ses prix de vente ! », a fait remarquer Jean Bernou.

Les responsables du Gappi ne peuvent ignorer la crise. McCain a arrêté des lignes en décembre et janvier. Mais les producteurs mettent en avant la hausse des charges de 800 €/ha en deux ans, ce qui les contraint à un rendement minimum de 50 t/ha !

Pour Eric Delacour, la priorité des priorités, « c’est de limiter les risques ! » Mais il sait qu’il n’a pas beaucoup de moyens de pression sur l’industriel. Alors mieux vaut préserver de saines relations qu’aller à l’affrontement ! « Il n’y aura de succès possible que si McCain et le Gappi travaillent dans la même direction », a conclu le président de McCain.

Pour 2009, McCain a contractualisé 8 681 ha pour les variétés Bintje et assimilées et pour les variétés McFries (destinées à la restauration rapide), 47 000 t pour les contrats à prix fixe et 19 000 t pour les contrats “Beaumarais” réservés aux MDD.

En 2008, l’ensemble des membres du Gappi avait contracté près de 540 000 t, soit une baisse de tonnage de 119 000 t (- 22 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes