Développement
McCain scrute de plus en plus vers l’Europe centrale
« McCain Europe Continentale fonde beaucoup d’espoirs sur le développement de ses activités en Europe Centrale », a expliqué à fld Jean Bernou, son président. Une montée en puissance assurée depuis mars 1999 à partir de l’usine polonaise de Strzelin.
« Le surgelé est en plein boom dans des pays comme la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie… des pays dans lesquels McCain est présent depuis trois ans. Les chiffres de croissance, notamment dans le surgelé à destination de la RHD et des GMS, sont actuellement à deux chiffres », précisait-il. Rien à voir avec les pays d’Europe Occidentale dont les marchés sont devenus matures et affichent des taux de croissance de l’ordre de 3 % !
Avec 70 % de parts de marché en Italie, 40 % en Espagne et 60 % en Grèce, le groupe est également fortement implanté en Europe du Sud et renforce sa présence sur les marchés du Maghreb.
« Après une année 2006 difficile, McCain Europe Continentale a réalisé une excellente année 2007, notamment en France », constatait Jean Bernou. Forts développements en Europe Centrale et au Maghreb, positions dominantes en Europe du Sud, redressement des positions allemandes et parts de marché retrouvées en France : les indicateurs sont au vert pour le leader mondial des frites et des spécialités à base de pommes de terre !
En France, où McCain défend désormais sa marque propre par rapport aux marques distributeurs, le groupe a progressé en GMS, grâce notamment à des nouveaux produits comme la purée surgelée. Les choses ont été cependant plus difficiles dans le secteur de la restauration hors domicile où « le groupe a simplement maintenu ses positions en 2007 ».
En France, McCain vient de développer une activité de produits à base de pomme de terre pasteurisée avec Fleinsted (danois), le plus gros fabricant européen de pommes de terre pasteurisées. En Europe, McCain Europe Continentale dispose de huit outils industriels et produit 720 à 730 000 t de produits finis.