Aller au contenu principal

Pomme de terre d’industrie
McCain revalorise ses prix de contrats avec le Gappi de 20 % et lance les contrats Agriculture de régénération

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

McCain a revalorsé le prix de ses contrats avec le Gappi. // Photo d'achives : Plantation de pomme de terre variété Markise, sous contrat avec McCain.
© Réussir SA

L’industriel McCain et le Gappi (Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l'Industrie) ont annoncé le 11 janvier à l'occasion de l’assemblée générale du Gappi, la conclusion d’un accord avec de nouvelles bases de contractualisation pour les agriculteurs sur la saison 2022-2023.

Une augmentation moyenne de 20 % des prix de contrat est prévue « afin de relever les défis liés à l’attractivité de la culture de la pomme de terre et à la transition vers des pratiques agricoles plus durables ». Trois axes forts pour McCain : le soutien des producteurs face à l’inflation, le renforcement des relations avec ses partenaires fidèles et la création d’un contrat spécifique en agriculture de régénération.

Dans le cadre de son système de contractualisation pluriannuelle, McCain annonce qu’une « nouvelle méthode de calcul sera mise en place et intégrera l’évolution du coût de production, comme pour le contrat annuel, et une valorisation complémentaire à la tonne ». La prime d’exclusivité est rétablie.

L’industriel va aussi mettre en place un contrat dédié à l’agriculture de régénération : mise en place de pratiques spécifiques en champ, accompagnement technique par l’équipe agronomique de McCain et les experts de l’initiative Sols Vivants de l’ONG Earthworm, engagement de long terme de 6 ans (contre 3 ans pour les contrats pluriannuels classiques), prime de revalorisation.

McCain travaille avec près de 800 agriculteurs des Hauts-de-France et du Grand-Est dont plus de 80 % depuis plus de dix ans et 70 % exclusivement avec McCain.

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes