Aller au contenu principal

Transformation
McCain poursuit son développement et fête ses 25 ans en France

McCain, premier fabricant mondial de frites surgelées, vient de fêter les 25 ans de son usine, installée à Harnes dans le Pas-de-Calais.

Près de 2 000 personnes ont visité les installations de l’usine de Harnes, la première usine du groupe canadien installée en France et qui fut mise en service en septembre 1981. C’était les 14, 15 et 16 septembre derniers. Trois jours durant lesquels Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, et Frédéric Jaubert, directeur de McCain Alimentaire Sas, ont reçu des invités, des producteurs et des membres des familles de salariés.

C’est le 23 septembre 1980 que le groupe canadien annonçait officiellement son arrivée en France avec le rachat d’une ancienne câblerie de la région lensoise. La première ligne fut inaugurée un an plus tard. Près de 120 salariés y transformaient, à l’époque, 57 000 t de pommes de terre livrées par une cinquantaine de producteurs.

Harrison McCain, fondateur du groupe canadien avec son frère Wallace, inaugurait la deuxième ligne de production de frites le 9 mars 1996, ce qui permettait à l’usine de produire 30 t de frites à l’heure.

Quatre sites de production en France

Aujourd’hui, McCain emploie en France 1 200 salariés dans quatre sites de production : Harnes et Béthune (Pas-de-Calais), Vic-sur-Aisne (Aisne) et Matougues (Marne). Le numéro un mondial transforme en France environ 850 000 t de pommes de terre et s’approvisionne auprès de 1 500 producteurs.

Durant ces 25 années de présence en France, le groupe canadien a réussi à imposer aux consommateurs français la frite surgelée et autres produits dérivés à base de pommes de terre, aidé en cela par l’explosion du fast-food.

La société canadienne, fondée en 1957 dans le New Brunswick (près de Terre-Neuve) produit aujourd’hui le tiers des frites surgelées vendues dans le monde entier. Elle emploie 20 000 personnes et fait tourner 55 usines en générant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars. Après s’être implanté en Pologne en 1998, McCain s’est installé en Afrique du Sud en 2001, à Taïwan en 2002, dans le Nord-Est de la Chine en 2004 et, tout récemment, en Inde où il vient d’achever la construction de sa dernière usine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes