Aller au contenu principal

Transformation
McCain ouvre son centre de recherche à Villeneuve-d'Ascq

Après une forte baisse du prix des contrats en 2015, McCain le revoit à la hausse. Il investit, les marchés s'ouvrent et il doit répondre à une forte demande de Burger King.

Les contrats signés entre les 850 producteurs livrant à McCain et l'industriel sont à la hausse pour la campagne 2016-2017. Les chiffres diffèrent quelque peu selon que l'on se place du côté de l'industriel ou des producteurs. Pour Jean Bernou, CEO de McCain Europe Continentale, « les contrats sont en moyenne en hausse de 6,6 % ». Pour les responsables du Gappi qui tenaient leur Assemblée générale le 21 janvier, la hausse est un peu moins importante et diffère parfois en fonction des contrats proposés par l'industriel.

Bien sûr la hausse est de 15 % sur les contrats de pommes de terre hâtives à prix fixe mais ils ne représentent que peu de volume.

Mais elle n'est que de 2,9 % pour les Bintje tout venant ou de 2,3 % pour la Shepody (proposée à 90 % en contrat pluriannuel). Pour la majeure partie des autres contrats, l'augmentation moyenne est de 4 %, à l'exception des variétés Innovator (+ 8,1 %). Cette dernière variété comme la variété Magnum (des variétés spécifiques à l'industriel) ont la faveur de McCain qui voit là une façon de se démarquer de ses concurrents de l'Europe du nord.

« Nous nous focalisons sur les variétés “fast-food” cette année, car nous avons une forte demande de Burger King qui, depuis le rachat de Quick, prévoit de forts développements en France », a justifié Jean Bernou.

Cette hausse des contrats intervient après une année 2015 où les prix avaient baissé de 12 à 13 %. Les producteurs avaient souhaité retrouver les prix de 2014 mais n'ont pas obtenu satisfaction. Du côté de l'industriel, on souligne qu'il est impératif de garder une vraie compétitivité par rapport aux concurrents. On fait même remarquer, de façon un peu malicieuse, que cette hausse pour 2016 va contrarier les négociations annuelles avec les enseignes.

Le centre de recherche de McCain Europe Continentale en France

« McCain va bien », a déclaré Jean Bernou lors de l'Assemblée générale du Gappi. Les volumes produits en 2015 sont en hausse de 5 % et dépassent les 6 % sur le second terme de l'exercice fiscal clos le 30 juin 2016. Les investissements décidés à Leuze (Belgique) pour faire face à la montée en puissance de l'usine et au transfert des volumes de l'usine anversoise de Grobbendonck (Belgique) que le groupe a fermée, seront achevés en mars.

Les deux lignes “vieillissantes” de Harnes vont être remplacées dans les deux ans qui viennent (20 M€/ligne). Enfin, Jean Bernou a annoncé qu'il ouvrirait son centre de R&D à Villeneuve-d'Ascq en mars avec quinze personnes « dans un premier temps ». T. B.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes