Aller au contenu principal

Production
McCain ouvre ses portes aux franchisés de McDo

A Matougues, McCain a installé la plus grande usine de son réseau de transformation de pommes de terre. Une usine spécialement conçue pour produire la frite McDonald’s.

Ce n’est pas une nouveauté, McDo a l’habitude depuis déjà plusieurs années, d’organiser des journées filières à l’attention de ses franchisés. Cette fois-ci, la journée était dédiée à la filière pomme de terre. A cette occasion, McCain (fournisseur exclusif de McDo en frites) et l’un des leaders du marché de la pomme de terre transformée, faisait visiter la plus grande usine de son réseau de transformation de frites surgelées : Matougues. Dotée de la plus grande ligne de frites au monde (26 t de frites surgelées à l’heure) pour 60 t de pommes de terre brutes, soit deux semis à l’heure, sa capacité de production journalière atteint les 600 t pour 1 300 t de pommes de terre reçues et 35 t d’huile utilisées. Cette usine est spécialement conçue pour produire la frite McDonald’s.

Implanté dans la région de Châlons-en-Champagne en 2001, ce mastodonte de la transformation de pomme de terre s’étend sur 35 ha, dont 45 000 m 2 de surfaces couvertes et chambres froides.

Historiquement, McCain utilisait des pommes de terre à chair blanche, mais depuis 1998 le groupe a développé des variétés à chair jaunes, type Santana et Innovator. « Nous sommes venus nous installer dans la région car il existait des possibilités importantes de développement de cultures de pommes de terre », raconte Jean Bernou, en charge des relations avec McDo chez McCain. « A l’heure actuelle, sur les 4 millions de tonnes produites en France, McCain en achète 20 %. Son impact est important pour la filière pomme de terre française », explique Gérard Tropato en charge des relations avec les producteurs.

Plantée en mars, la pomme de terre est normalement récoltée en septembre. « Mais cette année, nous avons gagné en précocité le temps était idéal pour le développement des tubercules mais aussi du mildiou. Cette année, les contrats avaient été négociés à 87 € la tonne avec McCain », explique Joël Hoffmann, exploitant pour McCain depuis 2000, installé à proximité de Matougues. Cette année, les discussions avec le GAPPI (groupement de producteurs travaillant pour McCain) risquent d’être difficiles notamment en raison de la concurrence des autres productions type céréales (dont les prix ont augmenté). Ces productions seront plus rentables pour les agriculteurs et surtout nécessitent moins de travail que la pomme de terre. Et ces augmentations de prix des matières premières risquent d’avoir un impact sur les produits vendus chez McDo, notamment pour la viande, les petits pains et par ricochet la pomme de terre…

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes