Aller au contenu principal

Responsabilité sociale et environnementale
McCain exposait pour la première fois au Salon de l’agriculture

McCain a présenté au SIA ses engagements du champ à l’assiette à l’horizon 2016. Une nouvelle feuille de route depuis ses premiers engagements annoncés en octobre 2008.

Une frite sur trois consommée dans les 45 pays de l’Europe Continentale est une frite McCain. C’est dire l’importance de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour le groupe canadien qui a participé pour la première fois au Salon de l’agriculture de Paris. Première participation en 2012, l’année même où “cette grosse PME globale” fête ses 30 ans de présence industrielle en France. Une PME installée dans 130 pays et qui réalise néanmoins 6,5 Md$ de chiffre d’affaires (avec 20 000 personnes dans 55 usines à travers le monde). Jean Bernou, CEO McCain Europe Continentale, a présenté à Paris les objectifs de la marque en matière de RSE d’ici 2016. Des objectifs ambitieux certes, mais conformes aux attentes sociétales. Une raison qui a incité McCain à signer la charte d’engagement nutritionnel avec le ministère de la Santé dans le cadre du PNNS2 en 2010. Le groupe y décline plusieurs volets. D’abord son engagement pour une agriculture durable et un approvisionnement en tubercules avec un minimum d’impact sur l’environnement englobant les bonnes pratiques agricoles : réduction des intrants et des GES (1) ainsi que de la consommation en eau… « A l’usine, il faudra produire plus avec moins », lance celui qui pilote le dossier au niveau mondial. Objectif 2016 : une diminution de 20 % de la consommation d’énergie et de 5 % de celle en eau et une diminution des GES de 30 %. Jean Bernou a annoncé la construction aux Pays-Bas d’un deuxième bâtiment de stockage frigorifique analogue à celui de Harnes (cf. fld hebdo du 11 octobre) pour la zone Europe du Nord. Rappelons que celui de Harnes a fait économiser 750 000 km de transport annuel. Parmi les engagements les plus importants, figure le respect « de critères nutritionnels très stricts ». « On a décidé que les taux d’acides gras saturés ne dépasseraient pas les 0,6 % dans nos produits, et nous allons diminuer le taux de sel à moins de 0,5 g/100 g de produit », a annoncé Jean Bernou qui a précisé que les produits McCain ne contiendront plus ni lactose, ni gluten. Et McCain a élargi sa gamme à des produits non frits (Original Nature, Easy Nature, Purée Nature), « une gamme sur laquelle McCain compte beaucoup », a conclu Jean Bernou.

(1) GES : Gaz à effet de serre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes