Aller au contenu principal

Transformation
McCain étudie de nouvelles formes de contrats avec le Gappi

Le Gappi (Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie) qui réunit un millier de producteurs-livreurs des quatre usines McCain veut remettre à plat les contrats passés entre l’industriel et ses producteurs.

C’est ce qu’il a annoncé à l’occasion de son assemblée de Vimy le 20 février dernier. “Les clauses des différents contrats ont montré leurs limites et leurs faiblesses durant ces dernières campagnes face à la volatilité des marchés”, expliquait Eric Delacour, son président.

Ce dernier avait fixé la barre des négociations à + 20 % dès le mois de décembre 2006. Il est néanmoins satisfait des 17 à 18 % (brut de plants) obtenus au terme de la négociation selon les variétés cultivées.

“J’espère qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène, mais le début d’une reconnaissance et que les engagements pluriannuels déboucheront sur des relations durables et constructives avec l’industriel.”

Remise à plat de tous les contrats

Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, tout comme Eric Delacour, sont partisans de “remettre tous les contrats à plat et de les adapter à la nouvelle réalité des marchés de façon à respecter les attentes de chacun”. Il s’agira alors de stimuler les différentes orientations possibles et de mettre en place les nouveaux contrats. Ce qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs années !

McCain a fait passer ses volumes contractualisés de 70 à 50 % depuis cinq ans. L’industriel a payé cher cette politique alors que les producteurs engagés contractuellement n’ont pas pu profiter pleinement des hausses sur le marché libre !

En 2007-2008, l’industriel a contractualisé 7 600 ha (+ 7,3 %), dont 47 634 t en prix fixe et 38 563 t en mini-maxi, soit environ un total de 86 200 t.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes