Aller au contenu principal

Transformation
McCain étudie de nouvelles formes de contrats avec le Gappi

Le Gappi (Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie) qui réunit un millier de producteurs-livreurs des quatre usines McCain veut remettre à plat les contrats passés entre l’industriel et ses producteurs.

C’est ce qu’il a annoncé à l’occasion de son assemblée de Vimy le 20 février dernier. “Les clauses des différents contrats ont montré leurs limites et leurs faiblesses durant ces dernières campagnes face à la volatilité des marchés”, expliquait Eric Delacour, son président.

Ce dernier avait fixé la barre des négociations à + 20 % dès le mois de décembre 2006. Il est néanmoins satisfait des 17 à 18 % (brut de plants) obtenus au terme de la négociation selon les variétés cultivées.

“J’espère qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène, mais le début d’une reconnaissance et que les engagements pluriannuels déboucheront sur des relations durables et constructives avec l’industriel.”

Remise à plat de tous les contrats

Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, tout comme Eric Delacour, sont partisans de “remettre tous les contrats à plat et de les adapter à la nouvelle réalité des marchés de façon à respecter les attentes de chacun”. Il s’agira alors de stimuler les différentes orientations possibles et de mettre en place les nouveaux contrats. Ce qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs années !

McCain a fait passer ses volumes contractualisés de 70 à 50 % depuis cinq ans. L’industriel a payé cher cette politique alors que les producteurs engagés contractuellement n’ont pas pu profiter pleinement des hausses sur le marché libre !

En 2007-2008, l’industriel a contractualisé 7 600 ha (+ 7,3 %), dont 47 634 t en prix fixe et 38 563 t en mini-maxi, soit environ un total de 86 200 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes