Aller au contenu principal

Transformation
McCain devrait fermer son site Fraîcheur d’Europe de Vic-sur-Aisne

Beaumarais, spécialisée dans la production de préfrites et de produits blanchis à base de pommes de terre, envisage la fermeture de son usine de Vic-sur-Aisne (02). Beaumarais, qui possède un établissement à Béthune (62), est une filiale de McCain Europe Continentale. Un comité central d’entreprise doit se réunir jeudi pour examiner “le projet de réorganisation de l’activité réfrigérée” annoncé le 16 janvier par la direction.

Les installations de Vic-sur-Aisne ont été rachetées par McCain le 12 mars 1999 à la suite de la liquidation d’une société créée à parité par Vico et le hollandais Agrico deux ans auparavant. Fraîcheur d’Europe distribue des produits à base de pommes de terre aux marques McCain et Fraîcheur d’Europe, ainsi que sous marque distributeurs à destination de la RHD et de l’industrie.

Selon Christophe Rigo, directeur général, “l’usine de Vic-sur-Aisne n’a jamais atteint les niveaux de compétitivité de la concurrence, et ceci, malgré les investissements réalisés dans l’entreprise depuis 1999”. Selon lui, l’usine qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 ME a cumulé depuis trois ans 8 ME de pertes, tout en y investissant 10,7 ME depuis 1999. Avec une capacité théorique de production de 53 000 t, l’usine Fraîcheur d’Europe ne dépassait pas les 24 à 25 000 t de produits finis. “Fraîcheur d’Europe est confronté à un problème structurel de coûts, ses prix de revient étant de 25 % supérieurs à ceux du marché”, explique Christophe Rigo.

Beaumarais SAS a donc présenté “un projet de réorganisation industrielle” qui devrait entraîner la suppression de 84 emplois. L’entreprise pourrait proposer aux salariés concernés des postes de reclassement en France ainsi qu’aux Pays-Bas et en Belgique. C’est dans l’usine Fraîcheur d’Europe qu’a été mise au point la nouvelle gamme de produits frais non précuits et produits précuits sous marque “Original Nature” et “Easy Nature” testés en RHD depuis le 1 er septembre dernier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes