Aller au contenu principal

Marché
McCain baisse le prix de ses contrats en y apportant plus de sécurité et de visibilité

Les discussions entre le Gappi et McCain ont permis des avancées positives. L'industriel augmente de 8,4 % ses surfaces contractualisées qui passent de 10 405 ha à 11 289 ha.

A l'image de ses concurrents européens, McCain baisse le prix de ses contrats annuels de 9,3 % à 13,2  % pour la campagne 2015-2016. En revanche, il a consenti certaines avancées. « Les discussions se sont déroulées dans un contexte difficile ! Mais nous avons été entendus par l'industriel sur des points clés que nous demandions depuis plusieurs années », a déclaré Eric Delacour, président du Gappi lors de l'Assemblée générale du 6 février. Parmi les avancées, on peut citer la rémunération du risque stockage et la valorisation du potentiel variétal. Les négociations ont aussi abouti à éviter la surproduction à la récolte. En outre, elles ont permis une simplification de la contractualisation. En dehors des contrats pluriannuels qui restent à trois périodes, les nouvelles périodes de contractualisation passent en effet de cinq à trois. Une nouvelle grille de refacturation de la tare terre permet l'harmonisation des conditions de réception entre les trois outils industriels français. Quant aux propositions sur les contrats pluriannuels, «  elles permettent une stabilité du chiffre d'affaires des producteurs  ». McCain a aussi annoncé qu'« il proposerait de nouveaux contrats pluriannuels en variété McDo (Russet Burbank, Innovator et Bafana) sur la base des contrats existants ». Mais pour les producteurs, c'est « la possibilité d'engager sur 5, 10 ou 15 t de mini-maxi sur les variétés Magnum, Royal, Bafana et Markies que se situe la grosse différence avec l'an passé ». La disposition est très technique, mais permet une meilleure sécurisation du revenu par hectare. En revanche, Eric Delacour réprouve les changements permanents dans la politique pratiquée en matière de primes qualité qui « modifie de façon importante la recette-hectare ». Au terme de ces huit années de mandat, il a tenu à réaffirmer les valeurs du Gappi que sont la capacité de dialogue et l'esprit de solidarité. Un Gappi qui devra très vite ouvrir la porte à leurs homologues belges et hollandais. Ce sera sûrement l'un des dossiers prioritaires de Bertrand Achte, producteur dans les Flandres, qui devrait succéder à Eric Delacour dans quelques semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes