Aller au contenu principal

Marché
McCain baisse le prix de ses contrats en y apportant plus de sécurité et de visibilité

Les discussions entre le Gappi et McCain ont permis des avancées positives. L'industriel augmente de 8,4 % ses surfaces contractualisées qui passent de 10 405 ha à 11 289 ha.

A l'image de ses concurrents européens, McCain baisse le prix de ses contrats annuels de 9,3 % à 13,2  % pour la campagne 2015-2016. En revanche, il a consenti certaines avancées. « Les discussions se sont déroulées dans un contexte difficile ! Mais nous avons été entendus par l'industriel sur des points clés que nous demandions depuis plusieurs années », a déclaré Eric Delacour, président du Gappi lors de l'Assemblée générale du 6 février. Parmi les avancées, on peut citer la rémunération du risque stockage et la valorisation du potentiel variétal. Les négociations ont aussi abouti à éviter la surproduction à la récolte. En outre, elles ont permis une simplification de la contractualisation. En dehors des contrats pluriannuels qui restent à trois périodes, les nouvelles périodes de contractualisation passent en effet de cinq à trois. Une nouvelle grille de refacturation de la tare terre permet l'harmonisation des conditions de réception entre les trois outils industriels français. Quant aux propositions sur les contrats pluriannuels, «  elles permettent une stabilité du chiffre d'affaires des producteurs  ». McCain a aussi annoncé qu'« il proposerait de nouveaux contrats pluriannuels en variété McDo (Russet Burbank, Innovator et Bafana) sur la base des contrats existants ». Mais pour les producteurs, c'est « la possibilité d'engager sur 5, 10 ou 15 t de mini-maxi sur les variétés Magnum, Royal, Bafana et Markies que se situe la grosse différence avec l'an passé ». La disposition est très technique, mais permet une meilleure sécurisation du revenu par hectare. En revanche, Eric Delacour réprouve les changements permanents dans la politique pratiquée en matière de primes qualité qui « modifie de façon importante la recette-hectare ». Au terme de ces huit années de mandat, il a tenu à réaffirmer les valeurs du Gappi que sont la capacité de dialogue et l'esprit de solidarité. Un Gappi qui devra très vite ouvrir la porte à leurs homologues belges et hollandais. Ce sera sûrement l'un des dossiers prioritaires de Bertrand Achte, producteur dans les Flandres, qui devrait succéder à Eric Delacour dans quelques semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes