Aller au contenu principal

Marché
McCain baisse le prix de ses contrats en y apportant plus de sécurité et de visibilité

Les discussions entre le Gappi et McCain ont permis des avancées positives. L'industriel augmente de 8,4 % ses surfaces contractualisées qui passent de 10 405 ha à 11 289 ha.

A l'image de ses concurrents européens, McCain baisse le prix de ses contrats annuels de 9,3 % à 13,2  % pour la campagne 2015-2016. En revanche, il a consenti certaines avancées. « Les discussions se sont déroulées dans un contexte difficile ! Mais nous avons été entendus par l'industriel sur des points clés que nous demandions depuis plusieurs années », a déclaré Eric Delacour, président du Gappi lors de l'Assemblée générale du 6 février. Parmi les avancées, on peut citer la rémunération du risque stockage et la valorisation du potentiel variétal. Les négociations ont aussi abouti à éviter la surproduction à la récolte. En outre, elles ont permis une simplification de la contractualisation. En dehors des contrats pluriannuels qui restent à trois périodes, les nouvelles périodes de contractualisation passent en effet de cinq à trois. Une nouvelle grille de refacturation de la tare terre permet l'harmonisation des conditions de réception entre les trois outils industriels français. Quant aux propositions sur les contrats pluriannuels, «  elles permettent une stabilité du chiffre d'affaires des producteurs  ». McCain a aussi annoncé qu'« il proposerait de nouveaux contrats pluriannuels en variété McDo (Russet Burbank, Innovator et Bafana) sur la base des contrats existants ». Mais pour les producteurs, c'est « la possibilité d'engager sur 5, 10 ou 15 t de mini-maxi sur les variétés Magnum, Royal, Bafana et Markies que se situe la grosse différence avec l'an passé ». La disposition est très technique, mais permet une meilleure sécurisation du revenu par hectare. En revanche, Eric Delacour réprouve les changements permanents dans la politique pratiquée en matière de primes qualité qui « modifie de façon importante la recette-hectare ». Au terme de ces huit années de mandat, il a tenu à réaffirmer les valeurs du Gappi que sont la capacité de dialogue et l'esprit de solidarité. Un Gappi qui devra très vite ouvrir la porte à leurs homologues belges et hollandais. Ce sera sûrement l'un des dossiers prioritaires de Bertrand Achte, producteur dans les Flandres, qui devrait succéder à Eric Delacour dans quelques semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes