Aller au contenu principal

Production
McCain accroît ses parts de marché en Europe malgré la crise

Augmentation des volumes commercialisés, mais moindre profitabilité en raison de la hausse des prix des tubercules : le n° 1 mondial de la pomme de terre transformée s’en sort bien.

Selon Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, 2010-2011 sera « une année acceptable. ». Du moins sur le plan des volumes, car du côté profitabilité, l’envolée des prix de la pomme de terre ne sera pas favorable à l’industriel qui n’a pas pu totalement répercuter les hausses dans la RHD et la GMS. Pour lui, les prix actuels devraient néanmoins faciliter la disparition de certains produits sous marque de distributeurs. « Il est en effet impossible pour un industriel négociant des frites surgelés à 0,38-0,40 /kg avec la GMS de s’approvisionner pendant longtemps avec une matière première dont le prix avoisine les 3 €/kg », fait-il remarquer. « Nos volumes commercialisés dans l’Europe entière augmenteront de 2 à 2,5 % », reconnaît-il. Les marchés du bassin méditerranéen sont toujours aussi difficiles, « mais la crise a eu plus d’impact sur les produits de mauvaise qualité que sur nos produits de marque », relève-t-il. Dans un marché difficile, McCain a gagné des clients et des parts de marché dans tout le bassin méditerranéen. Du côté des autres pays européens, ses marchés sont stables. McCain Europe Continentale (qui n’inclut pas la Grande-Bretagne) achèvera définitivement sa réorganisation en septembre 2011. « Nous avons centralisé la plupart de nos fonctions (production, marketing stratégique et opérationnel). Nous doublerons la superficie de nos locaux de Villeneuve d’Ascq (Nord) dès la rentrée prochaine, ce qui nous permettra d’accueillir quelque quarante collaborateurs supplémentaires », explique Jean Bernou. Dès juillet, McCain Europe Continentale sera composé de trois grandes zones : la région Méditerranée sous la responsabilité de Pedro Alexandre (Portugal, Espagne, Italie, Balkans, Grèce et Maghreb) ; la France et le Benelux avec Lorenzo De Sottomajor. L’Allemagne, la Scandinavie, l’Europe Centrale et la Russie sont confiées à Helga Hofmeister. Cette nouvelle organisation devrait permettre à McCain de se développer en Europe de l’Est et plus particulièrement en Russie. « On travaille le dossier avec des contacts locaux, mais nous ne pouvons pas encore fixer une échéance précise pour notre future implantation », a conclu Jean Bernou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes