Aller au contenu principal

Production
McCain accroît ses parts de marché en Europe malgré la crise

Augmentation des volumes commercialisés, mais moindre profitabilité en raison de la hausse des prix des tubercules : le n° 1 mondial de la pomme de terre transformée s’en sort bien.

Selon Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale, 2010-2011 sera « une année acceptable. ». Du moins sur le plan des volumes, car du côté profitabilité, l’envolée des prix de la pomme de terre ne sera pas favorable à l’industriel qui n’a pas pu totalement répercuter les hausses dans la RHD et la GMS. Pour lui, les prix actuels devraient néanmoins faciliter la disparition de certains produits sous marque de distributeurs. « Il est en effet impossible pour un industriel négociant des frites surgelés à 0,38-0,40 /kg avec la GMS de s’approvisionner pendant longtemps avec une matière première dont le prix avoisine les 3 €/kg », fait-il remarquer. « Nos volumes commercialisés dans l’Europe entière augmenteront de 2 à 2,5 % », reconnaît-il. Les marchés du bassin méditerranéen sont toujours aussi difficiles, « mais la crise a eu plus d’impact sur les produits de mauvaise qualité que sur nos produits de marque », relève-t-il. Dans un marché difficile, McCain a gagné des clients et des parts de marché dans tout le bassin méditerranéen. Du côté des autres pays européens, ses marchés sont stables. McCain Europe Continentale (qui n’inclut pas la Grande-Bretagne) achèvera définitivement sa réorganisation en septembre 2011. « Nous avons centralisé la plupart de nos fonctions (production, marketing stratégique et opérationnel). Nous doublerons la superficie de nos locaux de Villeneuve d’Ascq (Nord) dès la rentrée prochaine, ce qui nous permettra d’accueillir quelque quarante collaborateurs supplémentaires », explique Jean Bernou. Dès juillet, McCain Europe Continentale sera composé de trois grandes zones : la région Méditerranée sous la responsabilité de Pedro Alexandre (Portugal, Espagne, Italie, Balkans, Grèce et Maghreb) ; la France et le Benelux avec Lorenzo De Sottomajor. L’Allemagne, la Scandinavie, l’Europe Centrale et la Russie sont confiées à Helga Hofmeister. Cette nouvelle organisation devrait permettre à McCain de se développer en Europe de l’Est et plus particulièrement en Russie. « On travaille le dossier avec des contacts locaux, mais nous ne pouvons pas encore fixer une échéance précise pour notre future implantation », a conclu Jean Bernou.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes