Aller au contenu principal

Mc Do remonte la filière

Rencontre entre les franchisés de Mc Do et les professionnels qui contribuent à l’élaboration des “Fruits à croquer”.

Mercredi dernier, Mc Donald’s et son partenaire de 20 ans en IVe gamme Crudi–Geest, ont organisé une journée “pommes” à l’intention des patrons restaurateurs franchisés Mc Do, afin de leur faire prendre toute la mesure des stades de culture et d’élaboration des pommes contenues dans le fameux sachet “Les fruits à croquer”.

Pour mémoire, rappellons que ce snack de 80g, constitué à 75 % de quartiers de Royal Gala ou de Cripps Pink, et à 25 % de grains de raisins rouges ou roses apyrènes (importés d’Espagne), appartient à une nouvelle famille de produits lancée au printemps parmi lesquels des solutions repas salades, des yaourts aux fruits.. Au menu de cette journée de visite transversale : vergers, coopérative et station de conditionnement Cofruitd’Oc près de Montpellier, puis unité de transformation des fruits chez Crudi à Toreilles près de Perpignan. L’occasion pour tous les “Macdonaldistes” présents de questionner les professionnels, et de collecter nombre d’informations à répercuter à leurs convives. Ainsi a-t-on pu parler d’agriculture intégrée, de certification, de traçabilité, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

2 millions de sachets vendus

Eric Gravier, Vice-Président de Mc Donald France, a tenu à saluer la réussite exemplaire de cette “histoire à l’américaine” qui porte aujourd’hui ses fruits : 4 millions de sachets vendus en Europe depuis janvier et 2 millions en France.

“Il faut aller dans les vergers pour comprendre, a-t-il poursuivi. En France, on oppose souvent qualité et quantité, mais 80 % des matières premières qui composent nos produits sont français, nous nous efforçons d’accompagner le monde agricole, de les interroger sur ce qui est raisonnable d’obtenir et sur les moyens d’y arriver.”

De son côté, le représentant de la coopérative Cofruitd’Oc Didier Crabos s’est montré “bien content que pour une fois, Mc Do vienne nous rencontrer”, se déclarant satisfait de ce partenariat qui les a fait évoluer dans leurs démarches de qualité. “Ce ne sont pas toujours les gros qui mangent les petits mais plutôt les rapides qui mangent les lents.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes