Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Mc Cain va construire un entrepôt frigorifique à Harnes

Opérationnel dès le second semestre 2010, ce nouvel entrepôt frigorifique de 479 000 m sera attenant à l’usine de production de frites surgelées de Harnes (Pas-de-Calais).

Jean Bernou, président de Mc Cain Europe Continentale, avait évoqué le sujet à l’occasion de la table ronde qu’il organisait lors du dernier Sial sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise : « L’objectif de Mc Cain est de réduire les flux de marchandises. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de construire un important entrepôt de stockage de produits finis surgelés », avait-il expliqué le 20 octobre. Cette décision contribuerait à réduire de 180 000 km le nombre de kilomètres de transport pour ses produits finis.

Le nouvel entrepôt, d’une hauteur de 38 mètres, disposera d’un volume de stockage global de 479 000 m 3. Il fera appel aux technologies les plus récentes en matière d’informatisation et de robotisation et permettra le stockage et la préparation des commandes sept jours sur sept.

L’ensemble du bâtiment sera placé dans une atmosphère raréfiée en oxygène, permettant ainsi de diminuer au maximum l’extension rapide d’incendies.

L’investissement global se monte à 42 M€ et permettra d’employer sur le site 40 à 50 personnes dont une partie en provenance des sites de Béthune et de Harnes.

Jusqu’à présent, Mc Cain stockait les produits finis de ses deux usines nordistes (Béthune et Harnes représentant un potentiel de production de 400 000 palettes/an) dans huit entrepôts différents appartenant à des prestataires extérieurs à l’entreprise. Pour limiter au maximum le nombre de camions sur les routes et optimiser les coûts, Mc Cain Europe Continentale a donc décidé de regrouper les produits finis surgelés de deux de ses trois usines françaises sur le site d’Harnes. C’est ainsi que les 65 000 palettes proviendront respectivement de Harnes (50 %), de Béthune (30 %) et des autres usines belges et hollandaises, permettant ainsi les préparations de commandes exigées par ses clients. Pour la construction du bâtiment, Mc Cain s’est appuyé sur l’expertise de la société hollandaise Kloosterboer, spécialiste de la logistique et des chambres froides en Europe du Nord.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes