Aller au contenu principal

Anniversaire
Mc Cain fête ses 25 années de présence en France

C’est le 23 septembre 1980 que George Mc Lure, alors directeur général de l’ensemble des usines du groupe familial canadien McCain, annonçait officiellement à Lille l’implantation du leader mondial de la frite surgelée en France.

La première usine McCain allait donc s’implanter à Harnes non loin de Lens (62) dans les locaux de l’ancienne câblerie, autrefois spécialisée dans la fabrication de câbles domestiques. L’investissement de l’époque avoisinait les 15,3 millions d’euros pour le rachat d’un bâtiment de 15 000 m2, implanté sur un terrain de dix hectares.

Harrison McCain, aujourd’hui disparu, hésitera longtemps entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais pour sa première implantation française : les offres de la capitale des Flandres feront peser la balance en faveur d’une installation à Harnes !

Un an plus tard, les premières frites surgelées sortaient de cette usine réaménagée. Une seule équipe de 120 salariés transformait chaque année environ 57 000 t de pommes de terre pour produire les premières frites françaises McCain. 25 ans plus tard, Mc Cain Potatoes et Supply emploie en France 1 200 salariés sur quatre sites de production, Harnes (62), Béthune (62), Vic-sur-Aisne (02), et Matougues (51) et transforment environ 850 000 t de tubercules.

La seule usine d’Harnes emploie actuellement 674 personnes et produit 700 tonnes de frites surgelées par jour. Depuis 1995, le site possède deux lignes de production de frites surgelées d’une capacité de 15 t/heure. Elle possède en outre deux lignes de flocons d’une capacité d’une t/heure.

Les producteurs nordistes ont dû faire leurs preuves

Les premiers contacts français du groupe canadien remontaient cependant bien avant 1980. En effet, c’est en décembre 1973 qu’Harrison McCain, fondateur en 1957 avec son frère Wallace de cette petite société familiale canadienne, se rend pour la première fois dans le Nord-Pas-de-Calais.

Sûrement peu convaincu de la qualité des tubercules produits à l’époque et conscient de la complexité des circuits de commercialisation qui pourraient handicaper son approvisionnement, Harrison McCain préfère construire une seconde usine en Grande Bretagne, à Whittlesey à l’est de Birmingham… plutôt que d’investir dans une nouvelle ligne de production française.

Il revient pourtant dans le Nord-Pas-de-Calais en 1979. A peine débarqué de son jet privé, Harisson McCain visite les exploitations de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, le couteau éplucheur en main !

C’est à ce moment-là que les producteurs du Nord-Picardie se rendent compte des efforts qualitatifs qu’ils devront entreprendre pour répondre aux besoins de l’industriel canadien.

Car dans les premières années de production de l’usine d’Harnes, Mc Cain privilégiera les approvisionnements belges (60 %) aux dépens de ceux du Nord-Pas-de-Calais (12 %) et de Picardie (28 %). En 2005, sur les 850 000 tonnes nécessaires à l’approvisionnement des quatre sites de production, le grand bassin du Nord-Picardie fournit 79 % de l’approvisionnement, la Belgique 9 % et la Champagne-Ardenne 12 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes