Aller au contenu principal

Chine
Maxi-Plant Inc récolte les premiers résultats de son travail sur le Technoparc du Yunnan

L’entreprise québécoise, présente depuis 2009 dans l’Empire du Milieu, intervient dans la production de semences de pommes de terre saine en appliquant la technique de l’aéroponie.

La région du Yunnan est considérée comme primordiale dans le pays quant à la production de pommes de terre. C’est aussi dans cette zone que s’est implanté le Technoparc agroalimentaire international, vaste projet visant le développement des productions agricoles en partenariat avec des sociétés internationales (cf. fld hebdo du 14 décembre 2010). Parmi celles-ci, l’entreprise Maxi-Plant Inc, basée à Québec (Canada), se penche depuis trois ans sur la production de semences de pommes de terre en aéroponie. Cette technique, où le sol est remplacé par des “supports de plantes”, généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes de solutions nutritives, est un moyen de produire à moindre coût des plants de qualité, en réduisant les générations intermédiaires. Le PDG de Maxi-Plant Inc, André Lachance, a développé – en partenariat avec l’Université Laval de Québec – un procédé adapté au climat du Yunnan. Avec la municipalité de Qujing et le cabinet Constellation Monde, il a créé un Centre d’excellence sur la génétique et la production de semences de pommes de terre de haute qualité sur le Technoparc. C’est en décembre 2011 que les premiers tests ont débuté avec deux variétés, la Chieftain et la NY-115. Quatre chambres, accueillant chacune douze unités de production, ont été utilisées afin d’évaluer les différents traitements. Les premiers résultats étaient disponibles courant mai. Pour la variété Chieftain, l’équipe d’André Lachance est parvenue à une moyenne de 226 mini-tubercules par plant et 184 pour la NY-115. Cependant, elle envisage que les résultats finaux (fin mai, il restait encore trois ou quatre récoltes) devraient être supérieurs et dépasser les 250 mini-tubercules pour la première variété et 200 pour la seconde. Il reste encore des domaines à optimiser pour l’équipe de Maxi-Plant Inc et un nouvel essai est déjà programmé à la fin de juillet. A terme, l’objectif est de disséminer cette technique auprès des agriculteurs du Yunnan.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes