Aller au contenu principal

Commerce équitable
Max Havelaar révise ses standards

L’association Max Havelaar a finalisé en juillet la révision de ses standards génériques, ce qui entre dans sa stratégie globale visant à renforcer le commerce équitable labellisé. Désormais, les producteurs déterminent eux-mêmes leur propre voie de développement. Une distinction est apportée entre des critères “centraux” auxquels ils doivent d’emblée répondre (santé et droit des travailleurs, modalité de gestion de la prime de développement, protection de la biodiversité, absence d’OGM, etc.) et des critères de “développement” pour lesquels un score minimum pour être en conformité et des délais précis de réalisation sont énoncés. Cela permet au producteur de mieux cibler ses investissements. Pour les OP déjà certifiées, une période de transition sera appliquée. Les nouveaux entrants devront appliquer ces nouveaux critères dès leur entrée dans le système. D’autre part, les standards ont été réorganisés en quatre chapitres (critères généraux, commerce, production, activités commerciales et développement) pour faciliter la comparaison avec d’autres systèmes de développement durable. Cette révision répond à la demande des producteurs voulant des standards plus simples, plus adaptés à leur situation, et axés sur leur autonomisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes