Commerce équitable
Max Havelaar France entend se concentrer sur les exotiques
M ax Havelaar France a présenté les résultats de son dixième baromètre sur la notoriété du commerce équitable et la perception du label par les Français. Ceux-ci, qui déclarent à 77 % bien connaître le commerce équitable, sont unanimes à convenir du caractère positif de la démarche (94 %) et placent la qualité pour la première fois comme principal critère d'achat (76 %). L'aspect “fabrication locale ou en France” prend de l'importance (42 % contre 34 % en 2012). Le label demeure le plus connu des Français (56 %). Le chiffre d'affaires des produits Fairtrade/Max Havelaar, qui a augmenté de 9 % par rapport à 2012 avec 355 M€, est porté par les produits alimentaires (+ 11 %). Concernant les fruits, après trois années de baisse (cf. fld hebdo du 4 décembre 2013), la banane demeure toujours le principal produit labellisé avec des volumes en hausse par rapport à 2012 (7 757 t contre 7 252 t). La mangue a aussi progressé (39 t contre 15 t). L'ananas et le litchi ont enregistré un recul : de 28 t à 9 t pour le premier, de 137 t à 114 t pour le second. Max Havelaar France ne prévoit pas de labéliser d'autres fruits et se concentre sur les exotiques.