Mauvaise saison pour la mâche
Après deux années assez favorables, le marché de la mâche a été déstabilisé par les températures trop clémentes de cet hiver. Les rendements ont atteint des niveaux élevés. Les volumes ont ainsi pratiquement augmenté de 10 % sur l’an passé avec seulement une légère augmentation des surfaces.
Les cycles de production se sont chevauchés renforçant encore l’offre à certaines périodes. Dans le même temps, les prix ont chuté.
Chute du prix des barquettes de mâche
Selon les premières indications données par le Bim (Bureau interprofessionnel de la mâche), le prix moyen extrapolé Le prix moyen calculé par le Bim correspond à la moyenne de la saison des cotations SNM Services des nouvelles des marchés relevé chaque jour pour une barquette étirable France de 150 g multiplié par le volume vendu ce même jour et ramené au prix de la barquette de 150 g. d’une barquette de 150 g a chuté par rapport à la dernière campagne de 17,6 %. Par ailleurs, “l’exportation continue sa progression notamment vers l’Allemagne qui achète de la mâche en vrac pour la reconditionner sur son territoire, un facteur de déstabilisation du marché”, regrette Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche.
Selon ce dernier, certaines exploitations nantaises qui font face actuellement à des difficultés de trésorerie vont se retrouver en fin de saison en septembre dans des situations difficiles.
Dans un contexte toujours aussi concurrentiel, la segmentation peut être une solution, suggère le président.