Aller au contenu principal

Mauvaise saison pour la mâche

Après deux années assez favorables, le marché de la mâche a été déstabilisé par les températures trop clémentes de cet hiver. Les rendements ont atteint des niveaux élevés. Les volumes ont ainsi pratiquement augmenté de 10 % sur l’an passé avec seulement une légère augmentation des surfaces.

Les cycles de production se sont chevauchés renforçant encore l’offre à certaines périodes. Dans le même temps, les prix ont chuté.

Chute du prix des barquettes de mâche

Selon les premières indications données par le Bim (Bureau interprofessionnel de la mâche), le prix moyen extrapolé Le prix moyen calculé par le Bim correspond à la moyenne de la saison des cotations SNM Services des nouvelles des marchés relevé chaque jour pour une barquette étirable France de 150 g multiplié par le volume vendu ce même jour et ramené au prix de la barquette de 150 g. d’une barquette de 150 g a chuté par rapport à la dernière campagne de 17,6 %. Par ailleurs, “l’exportation continue sa progression notamment vers l’Allemagne qui achète de la mâche en vrac pour la reconditionner sur son territoire, un facteur de déstabilisation du marché”, regrette Olivier de Grandmaison, président de la section régionale mâche.

Selon ce dernier, certaines exploitations nantaises qui font face actuellement à des difficultés de trésorerie vont se retrouver en fin de saison en septembre dans des situations difficiles.

Dans un contexte toujours aussi concurrentiel, la segmentation peut être une solution, suggère le président.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes