Massilia Fruits Distribution : une marque et une nouvelle gamme de conditionnement
L’IMPORTATEUR Massilia Fruits Distribution lance “J’adore” une marque commune pour ses produits qui se décline sur une large variété de conditionnements.
Installée sur le Min des Arnavaux à Marseille depuis cet été, la société Massilia Fruits Distribution lance une marque et une nouvelle gamme de conditionnements pour la saison 2004/2005.
“J’adore” sera déclinée sur les courgettes, tomates rondes et grappes et les haricots verts. Ces produits seront proposés en vrac ou en préemballé revêtus d’un film technique ou en sachets prolongeant leur durée de vie donc limitant les pertes en rayon.
Divers conditionnements ont été sélectionnés : les caisses Chep ou Ifco avec film, le colis 3 ou 4 kg, le sachet fraîcheur 1 kg pour la courgette, la barquette operculée 1 kg pour les tomates grappes et rondes et le sachet fraîcheur de 250 à 750 grammes pour le haricot vert. La gamme “J’adore” sera complétée de coco plat et de pomme de terre.
Pour augmenter son offre la société s’est implantée au Sénégal et a créé une exploitation agricole, “la Ferme Saint Vincent”. Elle devrait être rapidement opérationnelle et offrir des volumes supplémentaires en tomates, poivrons et légumes ratatouille. En fruits, Massilia Fruits propose toute une gamme d’agrumes, dattes, ananas, fraise, raisin de table et abricot. La société s’approvisionne majoritairement au Maroc et s’est préparée à l’obligation de traçabilité qui entrera en vigueur en janvier 2005. “Nous travaillons régulièrement avec les mêmes producteurs, explique Jean-Pierre Authieu, président et co-fondateur de Massilia Fruits Distribution. Ils sont suivis par des techniciens qui les incitent à enregistrer toutes les opérations techniques.
Mais les producteurs marocains ont pris conscience de ces règles et de l’obligation d’identifier la marchandise. Pour répondre aux exigences de traçabilité, nous avons adopté le programme Trace’fel et le standard Gencode/EAN 128. Mais au delà des minimums requis, identification de la palette, du lot à l’entrée de l’entrepôt, nous avons choisi de compléter avec des renseignements “avals” concernant le transport, les acheteurs etc. en cas d’anomalie, ce système nous permet d’isoler le lot concerné.” Sur le Min des Arnavaux, Massilia Fruits Distribution dispose d’un bureau de vente, de 2 500m2 de frigos en complément des installations de Perpignan (bureau et 1 000m2 d’entrepôt.)
L’an dernier, la jeune société (création en septembre 2003) a dégagé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. L’objectif pour cette saison est de “confirmer le chiffre d’affaires et conforter l’image de la société qui se veut spécialiste davantage que généraliste.”