Aller au contenu principal

Massilia Fruits Distribution : une marque et une nouvelle gamme de conditionnement

L’IMPORTATEUR Massilia Fruits Distribution lance “J’adore” une marque commune pour ses produits qui se décline sur une large variété de conditionnements.

Installée sur le Min des Arnavaux à Marseille depuis cet été, la société Massilia Fruits Distribution lance une marque et une nouvelle gamme de conditionnements pour la saison 2004/2005.

“J’adore” sera déclinée sur les courgettes, tomates rondes et grappes et les haricots verts. Ces produits seront proposés en vrac ou en préemballé revêtus d’un film technique ou en sachets prolongeant leur durée de vie donc limitant les pertes en rayon.

Divers conditionnements ont été sélectionnés : les caisses Chep ou Ifco avec film, le colis 3 ou 4 kg, le sachet fraîcheur 1 kg pour la courgette, la barquette operculée 1 kg pour les tomates grappes et rondes et le sachet fraîcheur de 250 à 750 grammes pour le haricot vert. La gamme “J’adore” sera complétée de coco plat et de pomme de terre.

Pour augmenter son offre la société s’est implantée au Sénégal et a créé une exploitation agricole, “la Ferme Saint Vincent”. Elle devrait être rapidement opérationnelle et offrir des volumes supplémentaires en tomates, poivrons et légumes ratatouille. En fruits, Massilia Fruits propose toute une gamme d’agrumes, dattes, ananas, fraise, raisin de table et abricot. La société s’approvisionne majoritairement au Maroc et s’est préparée à l’obligation de traçabilité qui entrera en vigueur en janvier 2005. “Nous travaillons régulièrement avec les mêmes producteurs, explique Jean-Pierre Authieu, président et co-fondateur de Massilia Fruits Distribution. Ils sont suivis par des techniciens qui les incitent à enregistrer toutes les opérations techniques.

Mais les producteurs marocains ont pris conscience de ces règles et de l’obligation d’identifier la marchandise. Pour répondre aux exigences de traçabilité, nous avons adopté le programme Trace’fel et le standard Gencode/EAN 128. Mais au delà des minimums requis, identification de la palette, du lot à l’entrée de l’entrepôt, nous avons choisi de compléter avec des renseignements “avals” concernant le transport, les acheteurs etc. en cas d’anomalie, ce système nous permet d’isoler le lot concerné.” Sur le Min des Arnavaux, Massilia Fruits Distribution dispose d’un bureau de vente, de 2 500m2 de frigos en complément des installations de Perpignan (bureau et 1 000m2 d’entrepôt.)

L’an dernier, la jeune société (création en septembre 2003) a dégagé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. L’objectif pour cette saison est de “confirmer le chiffre d’affaires et conforter l’image de la société qui se veut spécialiste davantage que généraliste.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes